Feu vert intégral pour les vélos: pas pour tout de suite à Bruxelles et en Wallonie
La Chambre a approuvé une proposition de loi pour modifier le fonctionnement des feux tricolores en faveur des cyclistes. Mais c’est surtout en Flandre que cette mesure sera d’application.
- Publié le 05-04-2019 à 13h33
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D4QLWULEYREATPRRAMZZHRNGQQ.jpg)
Le feu vert intégral pour les cyclistes est une modification du fonctionnement des feux tricolores aux carrefours qui permettra de laisser le feu vert pour les vélos, quelle que soit la direction qu’ils choisiront, en laissant les feux pour les autres véhicules au rouge.
Sur un carrefour équipé de ce dispositif, le feu passera simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes qui le traversent, quelle que soit la direction empruntée. Pendant ce temps, le trafic motorisé est interrompu dans toutes les directions. Les carrefours où ce système est appliqué seront munis de feux de signalisation représentant la silhouette d’un vélo entouré de flèches.
Benoît Godart, de l'institut VIAS, nous apporte quelques précisions: «Cette adaptation du code de la route est avant tout une demande de la ville d'Anvers. Elle était confrontée à différents carrefours particulièrement accidentogènes et était en demande d'une solution.»
C'est donc avant tout en Flandre que ce dispositif sera installé, il est déjà présent à Anvers et Hasselt. Pour la Wallonie, rien n'est prévu, pour diverses raisons. Benoît Godart: «il faut des carrefours pas trop complexes, en ville, avec une fréquentation de cyclistes importante et déjà équipés de pistes cyclables. En Wallonie, il n'y a pas de carrefour qui réponde à tous ces critères.»
Mais les choses évoluent dans la bonne direction puisque cette semaine encore, la Parlement de Wallonie a voté à l'unanimité une loi obligeant les pouvoirs publics à aménager des pistes cyclables sur toutes les nouvelles routes ainsi que chaque fois qu'une route existante sera restaurée ou réaménagée. Et Benoît Godart de préciser encore: «Si le nombre de cyclistes augmente au cours des années qui viennent dans les grandes villes wallonnes et qu'à un moment donné, le nombre de cyclistes est suffisant, on pourrait aussi envisager ce type de dispositif dans les carrefours qui le nécessitent. Mais disons que c'est, pour l'instant, trop tôt en Wallonie.»
Bruxelles
Pour Bruxelles, il y a des projets mais pas pour tout de suite. Ce sera sans doute en test au carrefour rue Royale/Botanique et à Sainctelette. Mais il y a là un inconvénient de taille: le tram.
Dans le futur, quand la petite ceinture aura été équipée de pistes cyclables, on pourra également envisager des carrefours feu vert intégral pour les cyclistes, mais, si les travaux ont bien débuté, le projet final n'est pas pour tout de suite.
