Bendrer «désormais assimilé à ce monstre»
L’avocat de Nacer Bendrer estime que son client ne mérite pas plus de 15 ans de prison. Reconnu comme coauteur de la tuerie, il insiste: Bendrer n’est pas Nemmouche.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74DADWXQHVB3VKFZLD7AEGVYDI.jpg)
Publié le 11-03-2019 à 13h39
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IUPYHLIZWFGW7BS7UGA2SVAIX4.jpg)
Nacer Bendrer a déjà pris lourd lorsque, jeudi, le jury l’a reconnu coupable en tant que coauteur de la tuerie du Musée juif. Lors de son réquisitoire sur la culpabilité, le parquet fédéral avait d’ailleurs estimé qu’il avait plutôt agi en tant que complice.
Cette nuance, elle est de taille. Et, ce lundi matin, après que l'accusation ait réclamé, non pas la perpétuité comme pour Nemmouche, mais une peine de minimum 30 ans de réclusion, l'avocat de Nacer Bendrer a souligné cette sévérité. «Par votre verdict, vous avez déjà lourdement condamné Nacer Bendrer, a analysé Gilles Vanderbeck en s'adressant au jury. Vous avez dit au monde entier qu'il est à mettre sur le même pied que Mehdi Nemmouche». Et la défense de Bendrer de lancer une salve de comparaisons entre les deux condamnés. «Il ne partage ni l'idéologie, ni le mode de vie. Il sera désormais assimilé à ce monstre. Par votre premier verdict, vous l'avez définitivement tatoué et 'labellisé'terroriste».
Son avocat a insisté aussi sur ses perspectives futures en prison, puisqu'il y sera considéré et soumis au même régime que les terroristes: pas de préau en commun, pas de sport, des visites à travers des vitres blindées… «Tout le parcours du détenu terroriste est semé d'embûches».
Bendrer n'est pas Nemmouche, assure-t-il: «l'un est jovial, souriant, social, sensible. Quand l'autre, Mehdi Nemmouche, est froid cynique, glacial, glaçant…»
Pour Gilles Vanderbeck, son client, celui qui a fourni les armes à Nemmouche, il ne mérite pas plus de 15 ans. Ainsi, dans 10 ans, il pourrait être en mesure de sortir. «S'il a ce message-là, il aura la force nécessaire pour devenir un autre homme et mettre ce temps en prison à profit».