Charles Aznavour faisait salle comble à l’Ancienne Belgique en 1961

Charles Aznavour est décédé cette nuit à 94 ans. Une archive de la Sonuma nous replonge 57 ans en arrière, au moment où le chanteur faisait salle comble à l’Ancienne Belgique.

En 1961, Charles Aznavour était de passage à Bruxelles pour donner un concert à l’Ancienne Belgique devant une salle comble.

Interrogé sur ses chansons, il ne cachait pas qu’elles étaient «commerciales». Toutefois, «elles veulent dire quelque chose, au contraire de toutes ces horribles chansons commerciales qu’on nous gratifie dans tous les postes de radio».

Son avis était tranché entre ses chansons et la musique commerciale passée sur les ondes radiophoniques. «Comme Jacques Brel, nos chansons sont commerciales mais on ne répète pas 40 fois le même mot et on n’essaie pas de les rentrer comme un produit lancé par la publicité dans les oreilles des gens», déclarait-il avec conviction.

À l’époque, Aznavour avait déjà écrit un total de 200 chansons. Pour lui, «toute dernière chanson est automatiquement la meilleure parce qu’elle est un peu plus mûrie».

Le chanteur abordait également le théâtre, le cinéma, la chanson comique et l’humour durant cet entretien. À retrouver ci-dessus.

Plus d'archives de Charles Aznavour sur Sonuma.be.