Coerten – De Brigode: regards croisés sur les Rolling Stones

L’A. Galerie, à Ixelles, propose une expo photos sur les Rolling Stones, par Paul Coerten et François De Brigode.

Jacques Duchateau
Coerten – De Brigode: regards croisés sur les Rolling Stones
Expo Black and Color, par Paul Coerten et François De Brigode. ©© ÉdA – Jacques Duchateau

Les Rolling Stones en concert sur la scène de Forest National. C’était en 1973. À l’époque, la bande à Jagger était interdite en France, suite à des soucis judiciaires. Deux concerts avaient alors été programmés à Bruxelles. Un pour le public français, l’autre pour le public belge.

Le photographe Paul Coerten était présent dans la mythique salle bruxelloise et a immortalisé ces concerts. C’était une époque où le travail de photographe était moins ardu que de nos jours. Accès à la salle, aux backstages, possibilité de shooter pendant tout le show. Une liberté maintenant interdite aux photographes.

La référence

Paul Coerten est un grand pro de la photo de concert. Son livre «Golden Years» (2004, Éditions Apache) fait office de référence en la matière.

 Les Rolling Stones vus par Paul Coerten, en 1973, à Bruxelles.
Les Rolling Stones vus par Paul Coerten, en 1973, à Bruxelles. ©© Paul Coerten

Paul Coerten excelle dans son art. Ses photos, en Noir & Blanc dans des tirages au charbon, replongent le visiteur dans la folie des seventies. Les Stones sont jeunes, dynamiques et se couchent avec classe sur le papier photo grâce au talent indéniable de l’artiste.

Dans cette expo, on retrouve quelques photos des Stones à Bruxelles et, au sous-sol, David Bowie, Bruce Springsteen, Queen, Bob Marley, Iggy Pop, les Ramones… Tous ceux qui ont fait vibrer le monde du rock pendant les années 70 et 80.

 Mick Jagger vu par François De Brigode.
Mick Jagger vu par François De Brigode. ©© François De Brigode

En couleurs

Le contraste avec les autres photos de cette exposition, celle du journaliste de la RTBF François De Brigode, est saisissant. Non seulement parce que les photos prises par le présentateur vedette du JT sont en couleurs mais aussi parce qu’elles sont… ratées: floues, mal cadrées, mal exposées, dans une résolution trop basse pour des tirages 50 x 70. On se rend vite compte qu’un gouffre sépare un grand photographe professionnel d’un amateur qui a fait des photos comme un fan.

Son idole

L’initiative de cette expo revient à François De Brigode, qui a voulu mettre en parallèle son travail de fan des Stones avec celui, léché et délicat, de Coerten, dont il est également fan depuis des lustres.

Pour le coup, l’effet du contraste est réussi.

Black & Color, par Paul Coerten et François De Brigode, à l’A. Galerie, rue du Page, 25, à Ixelles. Du 15 septembre au 29 octobre 2018. La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 11 h à 14 h et de 14 h 30 à 19 h.

 David Bowie.
David Bowie. ©© Paul Coerten