«Changer la société passe aussi par le soutien à des initiatives locales»
Agir ensemble pour une société meilleure: tel est le credo de la Fondation Roi Baudouin, partenaire de la première heure de Générations solidaires. Rencontre avec Françoise Pissart, directrice à la Fondation.
Publié le 20-06-2018 à 06h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JEIQZ6JE3ZHWZE4RKIB6KRZ72Y.jpg)
Que vous inspire l’initiative Générations solidaires?
Beaucoup d’espoir! Générations solidaires est le porte-voix d’initiatives positives qui proposent des solutions pour mieux vivre ensemble. Des initiatives qui partent du vécu des gens et qui répondent à des besoins du terrain. C’est exactement ce dont notre société a besoin!
Et c’est très encourageant de voir que partout, dans toutes les couches de la société, des idées émergent et se concrétisent sous la forme de projets. Ce sont autant de maillons qui, ensemble, forment une grande chaîne de solidarité.
C’est aussi dans ce sens que travaille la Fondation Roi Baudouin?
Exactement. La Fondation Roi Baudouin veut être un acteur de changement à long terme. Dans cette optique, nous apportons notre soutien à celles et ceux qui se mettent au service de causes qui leur sont chères (quel que soit le domaine: cohésion sociale, éducation, développement durable…), qui innovent, qui s’adaptent sans cesse aux évolutions de la société. En soutenant les projets de citoyens et d’organisations, nous voulons créer un effet de levier pour un changement durable.
Le soutien de la Fondation est-il uniquement financier?
Non. Le soutien financier représente évidemment une contribution essentielle au développement des projets. Mais nous visons avant tout l’impact: comment un projet peut-il réellement faire la différence? Dans le cadre de certains appels à projets, la fondation prévoit d’autres formes de soutien ou un soutien complémentaire. Par exemple: du coaching, un accompagnement sur mesure sur le thème de l’auto-évaluation…
L’idée étant de renforcer les projets pour qu’ils soient plus solides, que leur action soit pérenne et qu’ils puissent témoigner de leur impact.
Générations solidaires soutient avant tout des initiatives locales. Le niveau local est-il aussi important pour la fondation?
Bien sûr! La Fondation Roi Baudouin n’est pas seulement active aux niveaux national, européen et international. Pour nous, il est essentiel d’agir aussi au niveau local, de partir de l’énergie présente. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance aux initiatives portées par des citoyens dynamiques. De nombreuses associations locales organisent des services de proximité et facilitent l’accès à des activités sociales, culturelles, sportives, pour les enfants comme pour les aînés. Mais elles ont aussi besoin d’aide pour se développer.
Nous avons par exemple créé l’Observatoire des associations et des fondations et le site web www.bonnescauses.be pour donner plus de visibilité aux associations. C’est aussi un moyen d’aider les bénévoles qui souhaitent s’engager ou les donateurs qui veulent soutenir une association. Et ainsi, contribuer à la chaîne de solidarité.