Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes

6 SORTIES FAMILIALES | Bruxelles se retrouve au jardin ce week-end, que ça soit pour déguster ou se promener. Au vert, on mangera sans viande et on pédalera. Puis on pénétrera dans le jardin secret des artistes...

Julien Rensonnet
Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes
Le potager urbain de Wonderlecht, dans une ancienne zone industrielle d’Anderlecht, vous invite à son inauguration ce week-end. ©Wonderlecht

Saint-Gilles l’artistique

Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes
©Parcours d’Artistes

340 ateliers s'ouvrent à Saint-Gilles et Forest pour les 30 ans de la biennale du Parcours d'Artistes, événement précurseur né en 1988. Cette année, vu le programme gargantuesque dans ses rues qui abritent tant de création, chaque commune étale son rendez-vous sur deux week-ends. La fête commence ce 25 juin à Saint-Gilles avec une soirée d'ouverture centrée sur le Parvis et une nocturne dans 160 ateliers. Au total, c'est plus de 260 artistes saint-gillois qui vous accueillent ces 26 et 27 mai puis les 2 et 3 juin. Des expos se tiennent par ailleurs au Jacques Frank, à la Maison du Peuple, à la Maison Pelgrims et à la Maison du Livre: vous y verrez des paysages intérieurs, un gang de tagueuses ou des insultes sexistes. élément participatif: vous pourrez voter pour vos coups de cœur, qui seront exposés en 2019 dans une rétro collective montée par les deux communes. Ne vous étonnez pas enfin si, en revenant un peu éméché, vous croisez des têtes géantes d'inspiration chinoises dans les espaces publics de l'Hôtel de Ville ou de la Porte de Hal...

+ «Parcours d’Artistes de Saint-Gilles et Forest», les 25, 26, 27 mai et les 2 et 3 juin (Saint-Gilles) puis les 15, 16 et 17 juin et les 23 et 24 juin (Forest), gratuit. Carte de tous les artistes participants, catalogue et horaires des expos à consulter en ligne sur l’app mobile (une carte papier sera distribuée ce 25/05 à la Maison du Peuple)

Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes
©Vegan Street Festival

Dans le monde, la production de viande émet plus de CO2 que les transports. Eh oui. Et en plus, elle pousse à la déforestation et à la pollution des sols (entre autres), sans compter qu'elle torture les animaux. En 2018, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des modes d'alimentation alternatifs comme le végétarisme ou le véganisme. Et non, leurs assiettes ne se limitent pas à quelques feuilles de salades et 5 ou 6 graines pour les estomacs de moineaux. Pour vous en rendre compte, rendez-vous au premier Vegan Street Festival, organisé par Vegan Brussels. Ce samedi de 10h à 22h, une cinquantaine de food-trucks et stands stationnent sur le Vismet pour mitonner burgers, glaces et pâtisseries sans viande, ni lait, ni œuf. Des shops de mode et cosmétiques vegan seront aussi déployés. Pour donner du corps à ce rendez-vous gourmand et festif, des conférences se tiendront au Via Via qui prouveront qu'on peut-être sportif de haut niveau sans manger de viande ou interrogeront notre rapport aux animaux. Et c'est sûr: y aura même des frites-mayo!

+ ABONNÉS | Un premier festival vegan à Bruxelles : «Aujourd’hui, c’est le vegan qui décide où on va manger»

+ «Vegan Street Festival», ce samedi 26 mai de 10h à 22h sur le Marché aux Poissons

Incroyablecht

Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes
©Wonderlecht

Du persil, du calendula, des courges: l'ambition de planter tout ça entre le canal, le chemin de fer et le boulevard industriel a de quoi enthousiasmer. C'est pourtant le challenge que se lancent Le Début des Haricots et Skyfarms avec Wonderlecht, nouvelle ferme urbaine qui pousse sur l'ancien site industriel du Studio Citygate. Ce potager veut «accueillir et informer les citoyens et les entreprises sur la production d'aliments biologiques, la biodiversité et la protection du climat». Pragmatiquement, cet oasis participatif se veut «lieu de partage où chacun peut apprendre à cultiver et déguster les fruits et légumes produits localement tout en sirotant une tisane réalisée avec les aromatiques du potager». Miam! Pour fêter le lancement, Wonderlecht ouvre ses portes avec son premier festival de l'alimentation durable ce 26 mai. Outre le bar et le resto, vous visiterez le potager et le quartier de Cureghem, assisterez à des spectacles de rue ou frapperez dans le ballon de volley géant. Tout ça s'annonce en effet Wonderlecht!

+ «Wonderlecht Festival», ce samedi 26 mai dès 14h, 152 rue des Goujons ou via la rue des Deux Gares

Jardins secrets

Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes
©CIVA

Bruxelles a la réputation d'être une des villes les plus vertes d'Europe. Mais pas mal de ses parcelles de chlorophylle se planquent derrière ses façades, en intérieur d'îlot. Malin, le CIVA (Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage) vous dévoile une partie de ces jardins secrets. Le 3e (et dernier) week-end de visites se penchera sur le renouveau du potager urbain et les innovations du circuit court. Du cimetière d'Ixelles à Madou, du plateau Avijl aux Marolles, de Tours et Taxis au quartier des quais, vous reniflerez plantes et aromates, observerez le printemps dans les vergers, partagerez le thé et goûterez aux plats de plusieurs néocantines bruxelloises où légumes et fruits ne viennent plus des serres espagnoles d'Almeria.

+ «Garden Tales - Week-end 3 : New City Gardening», visites gratuites mais réservations obligatoires depuis le formulaire sur le site du CIVA

Grand-masse

Ce week-end, Bruxelles est le jardin des plantes
©Masse Critique

Enfin, on s'en voudrait de passer sous silence les 20 ans de la «Critical Mass» bruxelloise. Objectif de ces sorties à vélo dans les rues de la capitale: ne plus subir le trafic mais «être» le trafic. Le week-end de mobilisation commence ce vendredi soir avec une balade nocturne qui s'ébrouera à 18h de la porte de Namur pour se terminer allée du Kaai avant de démarrer une nuit festive au nouveau « bike café » Marcel, dans le quartier Nord. La grosse affluence cycliste est ensuite prévue samedi dès 14h depuis le Cinquantenaire. Le cortège de cette «grande masse nationale» décollera à 15h pour gagner en peloton le plus dense possible l'Allée du Kaai pour un anniversaire festif. Les masses critiques d'Anvers, Gand, Liège ou Louvain en seront, pour montrer que les cyclistes ont eux aussi droit à la route. Notez enfin que ce même 26 mai, Molenbeek organise son 3eMolembike avec deux boucles dans la ville, un festival du vélo, des ateliers réparation et plein d'animations au Centre Communautaire Maritime.

+ «Critical Mass Belgium», pour fêter les 20 ans de la masse critique bruxelloise, ce samedi 26 mai dès 14h au Cinquantenaire. Gratuit.

+ «Molembike», ce samedi 26 mai dès 14h au Centre Communautaire Maritime