Ce week-end, Bruxelles se met la tête en bas... résille

Bruxelles est abonnée aux clowneries, aux vieux brols et aux histoires pas banales. Ce week-end va encore vous le prouver avec des envolées acrobatiques, poétiques ou motorisées, des contes enfantins ou un peu moins, et des rassemblements festifs entre béton et friche qui sent bon.

Julien Rensonnet
Ce week-end, Bruxelles se met la tête en bas... résille
Les 40e Fêtes Romanes donnent rendez-vous au public le plus jeune et à leurs parents pour plus de 25 spectacles sur une vingtaine de scènes. Renversant. ©Les Fêtes Romanes / Wolubilis

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d'idées sortie? N'oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans(culture, food, loisirs, familles...) pour vos week-ends bruxellois. Certains n'ont pas de date de péremption...

Suivre @JulienRENSONNET

Clowneries

Les Fêtes Romanes, renversant rendez-vous.
Les Fêtes Romanes, renversant rendez-vous. ©Fêtes Romanes

Wolubilis a la forme d’un chapiteau. Pas étonnant que le centre culturel accueille les 40e Fêtes Romanes. Le festival des arts de la rue y plante ses tréteaux jusqu’à l’Athénée Royal, pour héberger 25 compagnies ces 23 et 24 septembre. Funambules, jongleurs, trapézistes, danseurs, monocyclistes et installations loufoques attendent les plus petits (et leurs parents )sur 20 scènes (oui, 20!) où ils défieront la pesanteur tout en domptant l’équilibre. L’événement, 100% gratuit, se double d’un village solidaire, de coins gourmands et d’un marché de créateurs. Une programmation vertigineuse.

+ «40e Fêtes Romanes», festival des arts de la rue ces 23 (14h30-23h) et 24 septembre (12h-19h) à Wolubilis. Gratuit. Métro: ligne 1 Station Roodebeek

Contes et légendes

Monstres et compagnies à Saint-Gilles.
Monstres et compagnies à Saint-Gilles. ©Commune de Saint-Gilles

À Saint-Gilles, la rentrée coïncide une nouvelle fois avec le traditionnel Parcours Conté. Ce rendez-vous mis en place par la Commune balade nourrissons et très jeunes enfants de crèche en crèche pour les plonger dans les contes, mimes, spectacles de marionnettes, jeux d’ombres et acrobaties. Sur le thème des animaux, le parcours commence ce vendredi 22 septembre à la Maison du Peuple, sur le Parvis, avec le spectacle de la Compagnie Fouchtra (15h45, à partir de 2 ans). Il se prolonge ensuite sur trois week-ends et une vingtaine de spectacles totalement gratuits.

+ «16e Parcours Conté de Saint-Gilles», lancement ce vendredi 22 septembre à la Maison du Peuple (15h45), puis les 23 et 24/09, 30/09 et 1/10, 7 et 8/10 dans les lieux d’accueils de la petite enfance. Plus d’info et programme complet en ligne. Gratuit

Demain, c’est maintenant

Partout en Belgique.
Partout en Belgique. ©La Fête des Possibles

On ne va pas ressasser les raisons du succès du film «Demain». Toujours est-il que l’année de sa sortie naissait une «Journée de la Transition». Pour sa 3e édition, l’événement mue: il devient «La Fête des Possibles». Plus de 1.500 «rendez-vous» le jalonnent en France et Belgique, dont une cinquantaine à Bruxelles. «Ces milliers d’initiatives concrètes constituent de nouvelles habitudes de vie, de consommation et de production». Alimentation, déchets, argent, énergie, culture… sont les domaines où les «possibles» se concrétisent du 18 au 30 septembre.

Dans la capitale, on annonce une «symphonie des râteaux» à Auderghem, une auberge espagnole à Saint-Gilles, un atelier de balconière dans le centre. Et puis vous cuirez votre propre pain, réparerez ensuite votre toaster pour le griller, et enfin le partagerez à l’une ou l’autre fête des voisins.

+ «Fête des Possibles», du 18 au 30 septembre. 150 événements partout à Bruxelles et en Wallonie. Carte et agenda sur le site de la Fête des Possibles

Histoire drone

Les stars du drone à Bruxelles.
Les stars du drone à Bruxelles. ©Reporters / DPA

Ils sont casqués, sont assis, et pilotent. Mais pas des voitures de courses. Ni même des karts: non, ces sportifs d’un nouveau genre sont aux commandes de drones. Dans leurs mains, ces mécaniques aériennes atteignent 140km/h en moins d’une seconde. Munis de caméras, leurs images sont projetées sur des écrans géants. Que vous pourrez observer ces 23 et 24 septembre sur le circuit aérien tracé au Mont des Arts. Bruxelles y accueille en effet une manche de la «Drone Champions League». Le champion du monde, le Liégeois VincBee, en sera. Chaque jour de compétition, qui oppose 40 pilotes européens, additionne essais et courses, qui se déroulent aussi en nocturne. Un événement de haute volée.

+ «Brussels Drone eShow», ces 23 et 24 septembre au Mont des Arts, 11h-23h samedi, 11h-17h dimanche, gratuit

Brol, skate et concerts

L’Allée du Kaai vous appelle à décorer certains de ses murs.
L’Allée du Kaai vous appelle à décorer certains de ses murs. ©EdA - J. R.

La très cool Allée du Kaai, ce spot urbain coincé entre Tour & Taxis et le canal, organise sa grande brocante ce samedi 23 septembre. Mais les bibelots, breloques et brols ne seront pas les seuls à vous y attendre. Rayon sport, l'événement prévoit aussi pannasoccer, tir à l'arc, mur d'escalade, skate dans le bowl très cool du lieu et ping-pong. Autour de la table d'hôtes, il y aura aussi grimage, sérigraphie de t-shirts, coiffure, billiard et peinture participative de la façade. Des concerts sont prévus dès 12h qui se termineront à pas d'heure au Barlok avec le très underground Supercluster Festival.

+ «Brocante de l’Allée du Kaai», ce samedi 23 septembre dès 9h, avenue du Port 53 à 1000 Bruxelles. Gratuit

Patrimoine en bas résille

Le patrimoine sait se faire désirer.
Le patrimoine sait se faire désirer. ©Reporters

On parle beaucoup de l’Art nouveau à Bruxelles. Mais savez-vous que son berceau se trouve dans le quartier de l’avenue Louise? L’ARAU y organise une visite guidée ce dimanche, «de l’hôtel Tassel de Horta, véritable manifeste, aux recherches plus géométriques de Paul Hankar». Ne loupez pas l’occasion de découvrir «des façades historiques et parfois spectaculaires».

+ «Le berceau de l’Art nouveau», visite de l’ARAU, ce dimanche 24 septembre à 14h. Départ: angle de l’avenue Louise et de la rue du Bailli. Réservation obligatoire, 10€

Autre visite guidée, dans le centre cette fois. Elle vous emmènera vers ces endroits de Bruxelles qui furent un jour des lieux de plaisir. L’historien Gonzague Pluvinage, auteur de «Sex in the City, Les lieux du plaisir à Bruxelles», vous guide depuis le XIXe siècle jusqu’à la révolution sexuelle, pour comprendre comment les Bruxellois ont investi la sphère publique pour vivre la sexualité, malgré tabou, interdictions et répression.

+ «Sex in the city», visite guidée organisée par CFC Éditions, ce samedi 23 septembre à 14h. Départ: devant le Théâtre des Galeries, dans les Galeries royales Saint-Hubert. Réservation: librairie@cfc-editions.be. 10€.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...