10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture

Le silence va régner. La bonne humeur aussi. Ce dimanche, pas besoin d’obliger vos enfants à rouler sur le trottoir ou à traverser sur le passage: c’est la Journée sans Voiture. Baladez-vous! Et si vous ne savez pas où, voilà nos suggestions.

Julien Rensonnet
10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
La Journée sans Voiture est aussi une journée du vélo. Un rassemblement de bécanes d’antan est programmé place Poelaert: vous pourrez y exhiber maillots rétro et moustaches en guidon de vélo. ©EdA - Florent MAROT

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d'idées sortie? N'oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans(culture, food, loisirs, familles...) pour vos week-ends bruxellois. Certains n'ont pas de date de péremption...

+ MAIS D'ABORD | Le premier salon du vélo « Bike Brussels » veut vous mettre en selle. Allez-y pour vous convaincre combien le vélo est «cool et sexy»

+ ET AUSSI | Ces 16 et 17 septembre, Bruxelles fête aussi son patrimoine. Une multitude de lieux secrets, insolites ou privés s'ouvrent sur le thème de la nature en ville. On vous a écrémé le plantureux programme en 30 sorties au vert

Suivre @JulienRENSONNET

Remontez le temps

10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
©EdA - Florent MAROT

Le rendez-vous incontournable des admirateurs de la petite reine ce dimanche, c'est le village des 200 ans du vélo place Poelaert. Une expo de vieux deux-roues, des antiquités et une ambiance rétro devraient vous inciter à ressortir votre maillot Molteni vintage. Une parade en décollera à 15h pour 10km dans Bruxelles via avenue Louise et Bois de La Cambre. On devrait y croiser pas mal de moustaches en guidoline. Et l'inverse.

+ «Village des 200 ans du vélo», ce 17 septembre toute la journée, place Poelaert

Chaaaargez!

10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
©Cycloperativa

Autre rendez-vous immanquable et tendance: la Feest de la Charge. Le bakfiets, c’est le fameux vélocargo. Utilisé par les courageux livreurs, il devient le dernier chic pour conduire ses enfants à l’école ou transbahuter ses courses. Fort de ce succès, Cycloperativa met ce mode de transport fun et pratique en vedette pour la 5e fois. Le rendez-vous est pris au pied de l’ascenseur des Marolles ce samedi 16 septembre.

Pourquoi cet endroit? D’abord pour son espace convivial où vous pourrez tester biporteurs, bakfiets, triporteurs et autres remorques. Mais surtout pour sa fameuse course de côte vers le Palais de Justice: chargé de 1, 2 ou 3 bacs de bière, les pilotes s’élanceront à l’assaut de la grimpette dès 18h. Forcément, après l’arrivée, il faudra boire les chargements...

+ «Feest de la Charge», ce samedi 16 septembre dès 17h au pied de l’ascenseur des Marolles, place Poelaert

Mesurez-vous aux pros

10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
©Kring

Au très cool Kring Café, la penne relevée et la guidoline de cuir règnent comme Peter Sagan sur le peloton. Le magasin de la place du Jardin aux Fleurs organise donc ce dimanche son premier «Bal de la Musette».

On n'est pas surpris de voir une guinguette vintage se planter là-bas vu le succès de ces comptoirs éphémères à Bruxelles. Mais vous n'y lèverez pas que le coude là-bas: les genoux aussi feront le va-et-vient. Test de matos, compèt' sur rouleaux et même sortie de 65km avec les ambassadeurs de l'équipe pro Katusha vous mettront en jambes (départ à 9h, inscription obligatoire). Il nous revient qu'une vedette du peloton pro pourrait même venir rouler des mécaniques.

+ «Bal de la Musette», ces 16 et 17 septembre au Kring Café, place du Jardin au Fleurs à 1000 Bruxelles

Dansez sur les ronds-points

10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
©Mobilmix

Pour terminer la Journée sans Voiture, allez danser à la «Mobilmix Party». Il est devenu malséant pour la Région de programmer cette fiesta techno et house dans les tunnels, même si leurs murs aujourd’hui rénovés sont plus propres que ceux de beaucoup de clubs. C’est donc en surface, dans le rond-point Porte de Namur, qu’on bougera en 2017. Oui oui, en plein sur la Petite Ceinture, «là où la voiture est reine toute l’année», se plaît à souligner Pascal Smet. Le Ministre promet qu’on pourra le croiser là-bas sur le dancefloor. C’est l’écurie bruxelloise de Play Label qui sera aux platines, avec notamment l’Anglais DJ Boring. Qui fera mentir son nom pour ne pas vous ennuyer.

+ «Mobilmix Party», de 12 à 18h au rond-point Porte de Namur, gratuit

Oubliez le parking

10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
©University of Michigan School for Environment and Sustainability / CC BY 2.0

Imaginez un monde sans stationnement, des rues dont les parkings auraient été éjectés, où les trottoirs ne seraient plus empuantis par le trafic qui tournicote pour se garer. Ce monde, les organisateurs du Park(ing) Day le rêvent concrètement. Chaque année, dans le monde entier, ces utopistes se réapproprient des places de parking pour y planter des transats, des buvettes, des plantes vertes ou des oeuvres d’art. À Bruxelles, l’action ludique est prévue ce vendredi 15 septembre à Ixelles, en face de la cantine de quartier Refresh, organisatrice de l’événement avec de nombreux acteurs du quartier Maelbeek. Une petite douceur y attend les passants, mais pas tous: uniquement ceux qui viendront à vélo, à pied, en bus ou en tram. On adore!

+ «Park(ing) Day 2017, sur le thème de la réappropriation citoyenne et artistique de l’espace urbain», ce vendredi 15 septembre de 11h30 à 16h devant Refresh Brussels, rue du Sceptre39 à 1050 Ixelles

Mais encore

Mangez du champ à l'assiette

10 sorties en roue libre à la Journée sans Voiture
©M. Fazi / Bruxelles Champêtre

Comme chaque année, la Journée sans Voiture accueille l'événement Bruxelles Champêtre au parc de Bruxelles. L'endroit idéal pour poser votre vélo pour un pique-nique géant. D'autant que les bons produits du terroir vous y attendent: snacks bios, biscuits sans gluten, pâtisseries de Wallonie, crêpes, glaces, vins naturels, bières locales, légumes et fruits seront proposés dans les stands slow food et food-trucks plantés dans l'herbe. En plus des animations enfants et de la sensibilisation écologique, le festival métissé Be Chill animera pour la première fois la bande-son. Et bien sûr, vous sauterez de joie en dégustant des grillons.

+ «Bruxelles Champêtre», ce dimanche 17 septembre au parc de Bruxelles et place des Palais, de 10h à 17h, accès gratuit

Et dansez dansez dansez!

Le Français Rone sera l’une des stars des 1re Nuits Sonores bruxelloises.
Le Français Rone sera l’une des stars des 1re Nuits Sonores bruxelloises. ©Nuits Sonores

Bruxelles ne se couchera pas de sitôt ce week-end: la capitale accueille les très exigeantes Nuits Sonores pour la première fois. Venu de Lyon, le concept double ses scènes électroniques de débats et rencontres au Cinéma Galeries: les European Lab.

Sur le dancefloor du Palais 10 du Heysel, rebondissez sur les secousses telluriques de Modeselektor, remontez l'histoire techno avec Laurent Garnier, chaloupez sur la house sans frontière de Leon Vynehall, interrogez les machines de The Hacker puis glissez-vous tout doucement dans la ouate électronique de Rone. Si la foule vous rebute, foncez plutôt aux Extra!, de Bozar à LaVallée, de la place Poelaert au Cinquantenaire, des Brigittines au Belga. Et dansez!

+ «Nuits Sonores & European Lab», jusqu’au 17 septembre un peu partout dans Bruxelles, nuits aux Palais 10 à 28,50€/nuit, 47€/2 nuits, programmation complète en ligne

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...