Bon bilan pour le BSF: plus de 115.000 festivaliers «mieux répartis»

La 16e édition du Brussels Summer Festival (BSF) se clôture mardi soir. Plus de 14.000 pass 10 days ont été vendus, selon le directeur du festival Denis Gérardy. Au total, plus de 115.000 festivaliers ont déjà participé à l’événement, c’est plus que l’an dernier.

Bon bilan pour le BSF: plus de 115.000 festivaliers «mieux répartis»

+ LIRE AUSSI | PHOTOS | Au BSF, le poing toujours levé, Trust manifeste au boulevard de l'Empereur

+ LIRE AUSSI | PHOTOS | Cette fois, le BSF est vraiment lancé et Jain a déjà fait le plein

+ LIRE AUSSI | Cognac, champagne, pressing, kiné… : au BSF, «les extras exigés par les artistes peuvent dépasser la moitié de leur cachet»!

Avec la dernière soirée, la fréquentation pourrait renouer avec celle de 2015 (120.000 personnes). En moyenne, il y a eu 12.000 personnes tous les soirs, avec 7.000 à 8.000 festivaliers sur la place des Palais et 5.000 à 5.500 au Mont des Arts.

Aucune entrée n’a été refusée à la salle de la Madeleine, au Mont des Arts et place des Palais, grâce à une meilleure rotation du public. La Madeleine a été quasiment remplie à chaque soirée. Le Magic Mirror a été complet tous les soirs. Les Afters qui y sont organisées pour la première fois cette édition ont trouvé un public, ce qui n’était pas le cas quand elles avaient lieu au BIP (Bruxelles Info Place).

«Cette année, le public s’est beaucoup mieux réparti», remarque Denis Gérady. «Il n’y a pas eu une place des Palais pleine pour peu de monde au Mont des Arts. J’ai fait attention à programmer des styles qui ne sont pas similaires en même temps. Par exemple, le public de Feist n’est pas celui de Boulevard des airs. On a trouvé cette année un bon équilibre. On n’a pas fait dans la facilité au niveau de la programmation. Hormis Pet Shop Boys et quelques autres comme Jain et Boulevard des airs, on n’a pas été vers une programmation très commerciale».

Les Pet Shop Boys en clôture

La soirée de lundi a été la plus importante avec 14.000 à 15.000 personnes, dont 7.000 place des Palais pour Feist, 7.000 au Mont des Arts pour Boulevard des airs et 500 à 600 pour la soirée hip-hop à la Madeleine. La ville a remis dans les loges, avant le concert, un livre sur Bruxelles à chacun des membres du groupe Boulevard des Airs, qui a clôturé sa tournée lundi soir au BSF sur le titre «Bruxelles».

La dernière soirée du festival, mardi, avec le groupe britannique Pet Shop Boys, devrait attirer plus de monde encore. Puggy a rassemblé 8.500 personnes sur les 12.500 que peut contenir la place des Palais. Au mont des Arts, Jain et Boulevard des airs ont attiré le public le plus nombreux. Henri PFR a également rassemblé quelque 6.000 festivaliers.

Pour le groupe électro Orbital, deux titres ont été diffusés en live sur les comptes Facebook du BSF et du groupe. Quelque 60.000 personnes ont «liké» ces vidéos et 1.500 commentaires ont été publiés. «Des milliers de personnes du monde entier ont vu ce qui se passait en direct à Bruxelles», se réjouit Denis Gérardy. «On essayera de le refaire l’année prochaine si des artistes nous en donnent l’autorisation.»

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.