Attentat sur un marché de Noël à Berlin: le dispositif de sécurité de Plaisirs d’Hiver revérifié
L’attentat de Berlin ravive évidemment les inquiétudes autour de Plaisirs d’Hiver. Mais la Ville de Bruxelles avait déjà renforcé son dispositif de sécurité depuis le drame de Nice: des obstacles fixes y sont déjà en place.
Publié le 20-12-2016 à 08h05
:focal(995x670.5:1005x660.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RSYORPEXRJET5D75HBEHHMVH2U.jpg)
Les mesures de protection des «Plaisirs d’Hiver», le marché de Noël organisé dans le centre historique de la capitale ont été prises en prévision de l’ouverture de l’événement, au début du mois en tenant compte de la dramatique expérience niçoise, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur. Ces mesures ont toutes été vérifiées dans le courant de la soirée lundi, après l’annonce de l’attentat de Berlin, a-t-il ajouté, interrogé par Belga.
«Dès ce soir, j’ai demandé à la police et à Brussels Major Event (le bureau chargé de l’organisation des grands événements sur le territoire de la Ville de Bruxelles) de refaire un tour complet du site des Plaisirs d’Hiver et de vérifier tous les lieux à protéger. Le dispositif élaboré a tenu compte de l’événement tragique de Nice». Souvenez-vous: une attaque terroriste au camion-bélier avait été commise dans cette ville, sur la «promenade des Anglais», lors de la fête nationale française, causant la mort de 86 personnes.
La vérification de lundi soir au marché de Noël de Bruxelles a permis de valider ce qui est en place depuis le début de l’événement. «Nous avons ajouté un véhicule de police à un des accès potentiels qui ne permettait pas la pose d’obstacles fixes afin de permettre le cas échéant, aux véhicules de secours d’accéder au site lorsque nécessaire», a précisé le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, sans donner de précision sur cet endroit.
Quelle sécurité à Plaisirs d'Hiver?
+ LIRE AUSSI | «Cesser d'alimenter le business de la peur»
Pour rappel, voici un résumé du dispositif pris par le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles Guido Van Wymersch pour cette levée 2016 de Plaisirs d'Hiver, «pour assurer la sécurité de la population». Concrètement, ces mesures reposent essentiellement sur la présence massive de policiers dans le centre-ville.
D'abord, pour parer spécifiquement aux éventuelles attaques calquées sur Nice et, désormais, Berlin, tout le périmètre du marché de Noël bruxellois est bordé d'obstacles infranchissables. Ceux-ci se composent de blocs de béton posés à même le piétonnier, semblables à ceux que l'on avait vus déployés lors de l'édition 2016 de la Foire du Midi.
La zone de Bruxelles-Ixelles s'y déploie «en grand nombre». Deux commissariats mobiles sont installés place de la Monnaie, où se trouve la patinoire, et quai au Bois à Brûler. Les policiers patrouillent sur le site sécurisé durant les heures d'ouverture.
Chiens, gardiens de la paix, trekkers
La prévention est également assurée par des gardiens de la paix de la Ville de Bruxelles, qu'on reconnaît à leurs équipements mauves. Des maîtres-chiens sont présents sur le site. Des patrouilles mobiles et pédestres sillonnent les alentours afin de prévenir tout vol dans les voitures.
Comme sur d'autres événements comme la Foire du Midi, les «trekkers» se focaliseront sur les pickpockets. Une mission parmi d'autres également assurée par les inévitables policiers en civils déployés sur le site et dans les alentours des Plaisirs d'Hiver.