Des sculptures à la place des moutons vivants dans la crèche de la Grand-Place
Un berger s’occupait de placer des moutons vivants dans la crèche de la Grand-Place depuis les années 70. Mais le bénévole avait dû déplorer un incident en 2015: l’euthanasie d’un de ses moutons. Pour 2016, ceux-ci sont remplacés par des sculptures.
Publié le 08-12-2016 à 07h45
:focal(995x635.5:1005x625.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MOUPBABYTFE6RCG47WVBIJXAJM.jpg)
Pour la première fois en une quarantaine d’années, les moutons de la crèche du marché de Noël à Bruxelles seront remplacés par des sculptures. C’est une décision commune de la Ville de Bruxelles et du propriétaire des animaux, indique mercredi la plate-forme de médias Bruzz.
Placer des moutons vivants dans la crèche du marché de Noël est une tradition perpétuée bénévolement par le berger Jean Meulens depuis les années 1970. L’homme est pensionné, mais il tient à participer tous les ans à l’événement.
Les autorités communales ont toutefois décidé de mettre un terme à la tradition en raison d’un incident survenu l’an dernier. Un mouton avait été blessé par un autre animal et le vétérinaire a dû l’euthanasier. «Ce n’est pas le seul problème», explique Jan Michiels, collaborateur à la Ville de Bruxelles. «Il y a quelques années, un mouton avait également été volé dans la crèche». Il faut aussi retirer les animaux la veille du Nouvel an pour éviter qu’ils ne soient effrayés par le feu d’artifice tiré le 31 décembre.
Le marché de Noël est ouvert jusqu’au 1er janvier 2017.