1 800km à bord d’un bateau solaire pour remonter une tonne de vin
Un bateau solaire marchand assez original s’est amarré ce week-end dans le Canal bruxellois. Il transportait 500 bouteilles de vin rouge. Fabriqué à Gand, il montre que la navigation solaire marchande est possible.
Publié le 06-12-2016 à 05h00
Deux viticultrices de la région bordelaise sont arrivées samedi, quai des Péniches à Bruxelles, à bord du bateau solaire «Captain Sunset», conçu par l'inventeur belge Peter Van Elslander. Sa cargaison se compose de 500 bouteilles de vin rouge, qui peuvent être achetées par les particuliers durant le week-end sur le quai.
Le bateau a parcouru 1.800 km par les canaux pour arriver à Bruxelles. Il a remonté le Rhône avec une tonne de vin rouge à son bord. Ce bateau de 12 mètres de long sur 5 de large a été fabriqué à Gand. Dès lundi, il repartira vers Malines. Avec ce voyage, Peter Van Elslander souhaitait montrer que son bateau était tout à fait performant.
Catherine et Isabelle Orliak sont deux sœurs issues d’une famille de négociants du sud-ouest de la France, qui transportait déjà leur vin au 18e siècle via les canaux. Pour Catherine, «redonner une activité aux canaux avec une énergie non polluante est une belle idée. C’est encore un bateau prototype, mais c’est une réalisation extraordinaire. C’est une première mondiale. Pour la première fois, un bateau solaire a transporté des marchandises. Il a montré qu’il pouvait remonter le courant avec une tonne de marchandises à son bord».