La caserne Cité: un poste avancé en plein Pentagone pour les pompiers bruxellois
Depuis la Caserne Cité, les pompiers de Bruxelles gagneront plusieurs précieuses minutes vers Schuman et le Piétonnier. Il s'agit de la 8e caserne du SIAMU, dans l'attente d'une ouverture à Delta.
Publié le 06-07-2016 à 11h59
Les pompiers de Bruxelles disposent depuis ce 6 juillet d’une 8e caserne. En plein centre du Pentagone, elle garantit un temps d’intervention réduit vers le Quartier Européen et le Piétonnier.
Cécile Jodogne (photo), Secretaire d’État bruxellois (Défi) en charge de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, a inauguré ce nouveau poste en plein cœur du Pentagone. Il s’agit de la 8e implantation du SIAMU, dans l’attente de l’ouverture d’un nouveau bâtiment à Delta pour lequel les études sont lancées.
/static.lavenir.net/Assets/Images_Upload/actu24/2016/07/06/Photo_6-07-16_11_17_02.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/hIVByK42zGeTO9io3C_7ronx_ac=/768x0/smart/filters:quality(70)/static.lavenir.net/Assets/Images_Upload/actu24/2016/07/06/Photo_6-07-16_11_17_02.jpg 768w)
Située rue Vésale, au pied de la colonne du Congrès dans l’ancienne cité administrative, la caserne Cité est destinée à mieux assurer les missions urgentes du SIAMU dans le quartier européen tout proche. Le Piétonnier du centre, Saint-Josse et Schaerbeek-Est font aussi partie de son périmètre d’intervention.
Des minutes gagnées
Le but principal de cette nouvelle caserne est de réduire le temps de parcours dans des zones densément peuplées ou très fréquentées lors des jours ouvrables. «On estime le gain à plusieurs minutes en cas d’incendie ou de catastrophe», glisse Jodogne, qui ajoute qu’une partie des problèmes de mobilité bruxellois seront évincés depuis cette base avancée.
Ainsi, par rapport au QG de l’Héliport les pompiers gagneront 1 minute pour la Grand-Place, 4 à 5 minutes pour les Beaux-Arts et 3 minutes pour Schuman.
Belle acquisition pour le poste Cité: une toute nouvelle auto-échelle à 4 roues directrices facilitera les interventions dans le lacis étroit des ruelles du centre historique, dont l’accès a souvent suscité craintes et polémiques de la part des riverains.