De Paris à Dubaï, de Berlin à New York: les monuments se parent des couleurs belges
Des hommages viennent du monde entier pour les victimes des attentats qui ont frappés notre capitale ce mardi matin.
- Publié le 22-03-2016 à 20h52
La Tour Eiffel s’est illuminée ce mardi soir aux couleurs de la Belgique, en hommage «aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple belge» après les attentats qui ont frappé Bruxelles, comme annoncé par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
La maire qui exprime sa «complète solidarité et celle des Parisiens» s’est entretenue avec Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, «pour lui dire à quel point nous partageons leur douleur et leur peine».
Le monument symbole de Paris avait été illuminé aux couleurs de la France après les attentats survenus dans la capitale le 13 novembre, faisant 130 morts, à l’image de dizaines de monuments emblématiques dans le monde. «L’Europe est aujourd’hui visée en son cœur», ajoutait Anne Hidalgo, «une nouvelle fois, ce sont ses valeurs fondamentales qui sont attaquées: sa liberté, son humanisme, sa tolérance, son attachement inébranlable à la démocratie». «Face à cet ennemi qui n’est guidé que par la haine, la mort et le fanatisme, nous avons le devoir de rester debout», écrit-elle.
Chez nos voisins allemands et hollandais aussi, de célèbres bâtiments ont revêtu les couleurs noire-jaune-rouge. C’était le cas de la Porte de Brandebourg à Berlin et du palais royal à Amsterdam. Tout comme chez nous, le Berlaymont, qui abrite les institutions européennes:
Sur les autres continents aussi, des hommages similaires ont eu lieu. La tour Burj Khalifa de Dubaï, plus haut gratte-ciel du monde, a ainsi revêtu les couleurs de la Belgique.
L’antenne du One World Trade Center, érigée sur le site même des attentats du 11 septembre 2001, devrait en faire autant quand le soir tombera sur New York. «Ce soir (la tour) One World Trade Center sera éclairée en noir, jaune et rouge, alors que nous exprimons notre profonde solidarité avec le peuple de Belgique», a déclaré le gouverneur de New York Andrew Cuomo, en dénonçant «une tragédie insensée due aux actes lâches de personnes vraiment diaboliques». «New York se tient aux côtés de la population de Belgique et du reste du monde, rejetant la haine et l’extrémisme derrière cette violence», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Déjà après les attentats de Paris en novembre, la One World Trade Center avait rendu hommage à la France endeuillée en illuminant son antenne aux couleurs du drapeau français.
NOTRE DIRECT