W.IN.G, un fonds d’investissement de 50 millions pour les start-up wallonnes du numérique
«Wallonia, Innovation and Growth»: la Wallonie s’est dotée d’un fonds d’investissement d’un montant d’au moins 50 millions d’euros afin d’accélérer le soutien aux start-up du numérique.
- Publié le 23-02-2016 à 16h43
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6CFK52E3DRDW3IA5BA6IZKV4RY.jpg)
La Wallonie s’est dotée ce mardi d’un fonds d’investissement «W.IN.G» (Wallonia, Innovation and Growth) d’un montant de départ de 50 millions d’euros sur cinq ans, afin d’accélérer le soutien aux entreprises débutantes dans le secteur du numérique.
Toute start-up numérique installée en Wallonie pourra ainsi se présenter à un jury d’entrepreneurs qui, en fonction du projet, pourra lui accorder un préfinancement de 50.000 euros (prêt convertible) afin de continuer à affiner son projet et viser une augmentation de capital.
Jusqu’à 250.000 euros
Dans un second temps, si le projet mûrit son potentiel de rentabilité, le fonds pourra intervenir jusqu’à 250.000 euros, pour autant que le privé apporte au moins un montant équivalant à la moitié de l’intervention publique.
«Le modèle économique du numérique n’est pas celui de l’économie classique», a rappelé le ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt. De par la vivacité du secteur, les entreprises numériques nécessitent des délais d’investissement très courts que ne leur offre pas nécessairement le secteur bancaire. «Ici, les montants peuvent être délivrés en quelques semaines, pas besoin d’attendre trois mois», fait valoir l’entrepreneur Pierre Rion, président du comité d’investissement de W.IN.G.