MH17 : appel à la coopération de Charles Michel
Le Premier ministre Charles Michel a appelé mardi l’ensemble des États à coopérer avec les enquêteurs chargés des recherches sur les causes du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine.
Publié le 13-10-2015 à 20h29
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQ6CKCO3NFFHRF5D44YCMAHH3Y.jpg)
La plupart des victimes du crash étaient néerlandaises. Parmi les autres, on a déploré le décès de six ressortissants belges.
Disant avoir pris connaissance du rapport du Bureau d’enquête pour la sécurité néerlandais (OVV), M. Michel a «salué le travail des enquêteurs qui ont mené leur investigation de manière indépendante, neutre et transparente, en accord avec la Convention de Chicago».
Pour le Premier ministre, c’est une étape importante dans le processus qui doit répondre aux objectifs de la Résolution 2166 du Conseil de Sécurité (NDLR: e.a. visant la réalisation d’une enquête internationale exhaustive, minutieuse et indépendante sur l’incident, conformément aux directives de l’aviation civile internationale).
«Il est indispensable que toute la lumière soit faite sur le crash du vol MH17 et que justice soit rendue de manière objective et transparente. Nous le devons aux familles des victimes», a ajouté le Premier ministre appelant «tous les États à leur apporter leur pleine et entière coopération».
Aux yeux de Charles Michel, le rapport du Bureau d’enquête pour la sécurité néerlandaise désigne «les causes de l’accident, mais pas les coupables». «Cette dernière question est du ressort des autorités judiciaires qui poursuivent leur enquête dans le cadre d’une Joint Investigation Team qui regroupe les autorités chargées des enquêtes et des poursuites des Pays-Bas, de l’Ukraine, de Malaisie, de l’Australie et de la Belgique», a rappelé le Premier ministre.