Ouverture de la 19e session du Parlement Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Philippe Courard (PS), a ouvert ce lundi la dix-neuvième session du Parlement Jeunesse de l’institution.

Ouverture de la 19e session du Parlement Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ecole Raymond Devos - droit de l'Enfant - parlement Fédération Wallonie-Bruxelles ©Archives EdA

Pendant cette semaine de congé de détente, 72 députés en herbe âgés de 17 à 26 ans vont se glisser dans la peau de leurs aînés et apprendre les rouages de la démocratie.

Dans son allocution d’ouverture, Philippe Courard a loué «l’engagement citoyen» des 72 jeunes députés. «Selon un sondage récent, les jeunes d’aujourd’hui porteraient un regard profondément désabusé sur les institutions et le monde politique. (...) Face à ce constat, le Parlement et ses membres doivent assumer leurs responsabilités et inverser la tendance», a expliqué le président de l’assemblée.

Il a salué la présence à cette séance inaugurale de membres du Vlaams Jeugd Parlement, ainsi que de jeunes Québecois et de représentants venus du Val d’Aoste et de Louisiane. Un tirage au sort a également eu lieu pour désigner les représentants belges au prochain Parlement francophone des Jeunes. Cette initiative bisannuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se tiendra du 5 au 7 juillet à Berne.

Philippe Courard a ensuite laissé la parole à celle qui le remplacera pendant une semaine au perchoir du Parlement. Salma Saadi a appelé ses jeunes coreligionnaires à «tenter leur chance, partout et tout le temps». «Toutes les opinions méritent d’être entendues, surtout les vôtres! «, a-t-elle lancé à l’intention de ses jeunes collègues.

Les jeunes parlementaires ont par après prêté serment avant de procéder à la désignation des vice-présidents de l’assemblée. Au cours de cette semaine, les apprentis députés devront débattre de quatre projets de décret ayant trait à l’opportunité d’étendre le rôle de la victime dans les procès pénaux, à l’égalité de genres dans le milieu professionnel, à l’amélioration des stratégies d’insertion professionnelle pour les bénéficiaires d’allocations, et enfin à l’éventuelle obligation de don de sang, tissus et organes.

Philippe Courard a par ailleurs indiqué qu’il espérait la prochaine mise sur pied d’un Parlement des enfants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...