Pas de feu d'artifice au Mont des Arts: Bruxelles veut vous attirer à de Brouckère

Le feu d’artifice traditionnellement tiré depuis le Mont des Arts à Bruxelles n’aura pas lieu durant la nuit du Nouvel An. La Ville de Bruxelles planche sur un concept destiné à attirer les fêtards dans le centre, place de Brouckère.

Pas de feu d'artifice au Mont des Arts: Bruxelles veut vous attirer à de Brouckère
feu d'artifice bruxelles ©Belga

Le collège communal bruxellois a voulu regrouper les activités du Nouvel An sur la place de Brouckère ce 31 décembre, indiquent nos confrères de la DH. L’ASBL qui organise annuellement le feu d’artifice en a été informée, signalent encore nos confrères.

Traditionnellement tiré depuis le Mont des Arts, le feu d’artifice ne pourra cependant pas déménager du côté de la place de Brouckère, pour des raisons de sécurité. Il ne devrait dès lors pas avoir lieu. Une disparition qui risque de marquer les Bruxellois puisque le feu d'artifice n'était pas seulement visible du quartier des Palais mais d'un peu partout à Bruxelles, où que vous y fêtiez le réveillon.

L'information a été confirmée par le syndicat d'initiative sur Bel RTL ce matin.

Ailleurs peut-être?

Selon Yvan Mayeur, Bourgmestre (PS) de Bruxelles, il est acquis qu'il n'y aura pas de feu d'artifice au Mont des Arts. Mais «on travaille à l'organisation d'un événement sur la place De Brouckère (ndlr: à laquelle la Ville entend redonner son lustre d'antan, dans le contexte de la mise en piétonnier des boulevards du centre) qui comprendra jeux de lumières, animations pour les familles et décompte du Nouvel An».

Selon Mayeur, ce projet sera finalisé dans le courant de la semaine prochaine. Une présentation du programme est d'ailleurs prévue lundi 1er décembre. La Ville annonce ce réveillon 2015 comme «un avant-goûthaut en couleurs de ce qu’offrira, en termes de loisirs,la place de Brouckère, dans le cadre du grand projet de redéploiement du centre-ville de Bruxelles.»

On sait qu'Yvan Mayeur cherche à faire de la place de Brouckère un Time Square à la Bruxelloise. En 2013, le premier essai de décompte, après avoir été grippé lors de son lancement, avait été un véritable flop lors de la Saint-Sylvestre. Seuls quelques fêtards s'étaient réunis au pied de l'emblématique enseigne Coca-Cola pour passer en 2014. Un peu plus haut dans la vaille, par contre, la grande foule habituelle s'était massée sous les éclats multicolores du Mont des Arts. D'où peut-être l'intention d'étouffer cette concurrence un peu trop encombrante...

+ LIRE AUSSI | 18m de sapin letton plantés sur la Grand-Place
+ LIRE AUSSI | Les 5 nouveautés de Plaisirs d'Hiver 2014

Pas de feu d'artifice au Mont des Arts: Bruxelles veut vous attirer à de Brouckère

«Après le sapin, le feu d'artifice»


Joëlle Milquet, cheffe de file de l'opposition cdH à la Ville de Bruxelles, s'est dite «stupéfaite», mardi soir, d'apprendre que le bourgmestre de la Ville de Bruxelles envisage de supprimer le feu d'artifice du Mont des Arts.

Aux yeux de Milquet, «cet événement populaire qui rassemble plus de 100.000 personnes chaque année fait partie intégrante du plaisir de nouvel an des familles et des enfants. En outre, ce feu d'artifice, offert à la Ville par le Syndicat d'initiative Brussels Promotion, ne coûte rien, excepté l'appui des services de police, puisqu'il est financé notamment par la région et le fédéral».

«Après le sapin électronique, voilà que la Ville décide de supprimer le feu d'artifice sans raison», peste Milquet, anticipant quelque peu sur une décision qui formellement n'a pas encore été prise, si l'on en croit le bourgmestre Yvan Mayeur interrogé mardi soir (lire ci-dessus).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...