18m de sapin letton plantés sur la Grand-Place: Bruxelles remonte aux origines de l’arbre de Noël
18m et 3 à 4 tonnes: le sapin de Noël est arrivé ce 20 novembre aux aurores sur la Grand-Place. Offert par la ville de Riga, l’arbre arrive après un voyage de 2000km à travers mer et terre. La capitale lettone serait la première à avoir décoré un sapin…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc40ade-bd2d-4162-a4ae-bae33f6f8bd4.png)
Publié le 20-11-2014 à 08h46
Le premier sapin de Noël aurait été décoré à Riga, en Lettonie, aux alentours de 1510. Le cadeau letton à la Ville de Bruxelles, un beau conifère de 18m, trouve donc ses racines à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance.
+ LIRE AUSSI | Les 5 nouveautés de Plaisirs d'Hiver 2014
Têtes noires
Le mythe qui aurait fait de Riga la capitale de l’arbre de Noël entrelace tradition païenne et chrétienne à l’approche de l’hiver. L’habitude aurait été, alors, de couper d’énormes bûches et de les brûler au centre de la ville. «La légende raconte qu’il y a 500 ans, la guilde des Têtes Noires, une puissante corporation de marchands, a décidé de brûler le plus grand sapin jamais vu», explique Inga Barisa, représentante de la ville de Riga auprès de l’Union Européenne. «Il était tellement grand qu’ils ont dû l’entreposer avant de le découper. Voyant ça, des enfants l’ont décoré». Et c’est ainsi que serait né le premier arbre de noël».
2000km de voyage
Riga Capitale européenne de la Culture 2014, la Lettonie prendra en janvier 2015 la Présidence tournante de l’Union. Deux occasions en or de faire connaître cette longue tradition festive à Bruxelles. Le maire de Riga n'a donc pas hésité à choisir lui-même le conifère et à l'expédier chez nous, alors que d'habitude, le sapin de la Grand-Place est coupé en Wallonie. Ce beau roi forestier de 8m de diamètre est parti du port de Liepaja via la mer Baltique jusqu'au port de Travemünde en Allemagne. Ensuite, c'est un convoi exceptionnel qui a escorté ses 3 tonnes de branches sur route, via Anvers. Près de 2.000 bornes ont été franchies.
Une fois que les ramures de l'arbre juste sortie de leur filet auront repris leur courbe naturelle, sa décoration entièrement argentée reproduira les fameuses clefs de Riga, symbole de la ville. On y verra aussi des stalactites stylisées et 17.000 lumières, dont 7.000 scintillantes.
Tout ça n’ira évidemment pas sans une petite rasade de baume noir («black balzam») de Riga, une liqueur amère de plante et de vodka. Histoire de ne pas prendre froid le nez en l’air…