Le critérium de tous les records
Aussi bien au niveau du critérium que du Télévie, tous les records ont été battus ces derniers mois. Alain Allan est un organisateur comblé.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 12-04-2014 à 07h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3QI3O2YKND47MOP5AKVV3TNXU.jpg)
La 36e édition du criterium de double Allan Sport s'est clôturée au Wimbledon. «On peut parler d'un très bon cru, lance d'emblée Alain Allan. On a enregistré en moyenne 15% d'inscriptions supplémentaires et certains clubs ont même doublé leur nombre d'inscrits. Au total, entre 4 000 et 4 500 joueurs ont participé au critérium.»
Même les dames ont répondu présent cette année. «J'avais modifié leurs catégories pour passer de 50 à 30 points et de 100 à 80 points et les dames étaient présentes. Une bonne chose car on les entend, on les voit et c'est le moteur du tournoi.»
Et que dire du fameux sweat, offert à ceux qui remportaient deux étapes dans la même catégorie. «Du B-15.4 au NC, tout le monde le voulait.»
À entendre les joueurs, il ne manque pas grand chose à la formule actuelle du critérium. «Les gens sont contents, c'est que ça leur plaît. Il y a juste au niveau des classements que cela discute encore beaucoup. L'évolution des classements en cours de critérium oblige certaines paires à se séparer, ce qui est toujours dommage, mais d'un autre côté, cela relance complètement le critérium. Il y a à boire et à manger là-dedans, un peu comme le mercato au football qui relance certaines équipes. Faut-il bloquer ou pas les classements en début de critérium, la question reste posée mais j'aimerais en tout cas trouver un nouveau système pour les classements, mieux équilibré.»
Et le big boss du critérium ne compte pas en rester là. «Il est évident qu'un tel résultat donne envie d'améliorer les choses et j'ai pas mal de projets. Il y aura du changement lors de la prochaine édition avec de nouveaux clubs, de nouvelles catégories et un nouveau système de classement des doubles.»
Au niveau des lauréats, Alain Allan nous les passe en revue (voir ci-contre) tout en citant Patrick Vanstappen comme révélation. «Il a dominé la saison en Mixte 3. Il était très fort cette année et remporte d'ailleurs les deux autres challenges.»
Un coup de cœur? «Pas en particulier. Chaque fois que je suis dans une étape, je la trouve géniale. Chaque étape a ses particularités et je me sens bien partout.»
Et puis, il y a aussi le Télévie qui anime sa saison. «Il y a eu le golf en septembre, les vieilles voitures en octobre, le tennis en novembre et le jogging en mars qui nous permettent d'offrir 88 000 euros au Télévie. On a battu tous les records.»