« Je ne saurais plus me passer du critérium »
Joueur à Rixensart et entraîneur à La Hulpe puis au RJ Wavre pendant six saisons, Patrick Vanstappen s’est fait une belle réputation dans la région dans le milieu du ballon rond mais c’est maintenant le tennis qui a pris le relais.
Publié le 12-04-2014 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LAP2B57OJVBRLDKSIAB4M2RK3M.jpg)
Comment l’expliquer?
J’ai toujours été un amateur de tennis. Étant jeune, j’étais même entraîné par la fédération mais vers l’âge de 13, 14 ans, j’ai dû faire un choix entre le football et le tennis et j’ai opté pour le football, laissant quelque peu le tennis entre parenthèses. Il y a quatre ans, je m’y suis remis de façon plus intensive. Je m’entraîne trois à quatre fois par semaine et le tennis est redevenu mon sport n° 1. Je suis inscrit à La Raquette, à Wavre, mais je joue les interclubs à Bruxelles au Baudouin.
Vous êtes actuellement classé C 30 en double et C 30.2 en simple. Plutôt bien.
Cela me convient et on dit toujours de moi que je suis un sous-marin.
En ce qui concerne le criterium Allan Sport, vous n’êtes pas un novice en la matière.
C’est la troisième saison que je participe au critérium et je trouve vraiment ça génial. Cela me permet de jouer en hiver, l’ambiance est terrible et très familiale. On rencontre plein de joueurs d’un haut niveau et j’avoue que je ne saurais plus faire sans.
Alain Allan fait de vous la «révélation» de cette 36e édition. Plutôt logique quand on sait que vous avez raflé trois prix au terme des quatorze étapes.
Je me suis imposé en Mixte 3. Comme je suis le joueur ayant totalisé le plus de points sur l’ensemble du critérium, j’ai également gagné un veston et je suis également le meilleur premier avec comme récompense une semaine en gîte.
Avec un petit regret malgré tout…
Je voudrais associer ma compagne Joëlle Vandenhove à ma victoire en Mixte 3. La saison dernière, nous avions terminé la saison à la 3e place en ne jouant que cinq tournois dans cette catégorie. On a voulu jouer le coup à fond cette année en disputant un maximum de tournois avant l’apparition des nouveaux classements. On a ainsi remporté cinq étapes et disputé une finale avant de devoir se séparer. On a alors discuté de la situation et comme on voulait éviter le retour d’autres équipes, j’ai continué à jouer dans cette même catégorie mais avec Marina Nivard qui était moins bien classée que ma compagne. On a encore gagné une étape et marqué quelques points. Je remporte finalement la catégorie seul mais en me rendant compte qu’on avait déjà partie gagnée à mi-parcours. Au final, on parle de Patrick Vanstappen comme lauréat et pas de Joëlle Vandenhove qui a autant de mérites.
En tant que joueur assidu, vous ne vous êtes pas contenté du Mixte 3.
J’ai aussi joué toute la saison en Messieurs 3 avec Didier Desmedt et on termine à la 7e place. J’ai disputé quelques matchs en Messieurs 2 avec Remy Vicenzi comme j’ai encore joué avec Joëlle Vandenhove en Mixte 2 avec nos nouveaux classements mais pas longtemps car elle s’est fait opérer du bras.
Et la saison prochaine?
C'est reparti pour un tour. Je jouerai avec Joëlle en Mixte 2 mais aussi en Messieurs 3 et de temps en temps en Messieurs 2.S.B.