Marc Ysaye : Gilles Verlant était «passionné et passionnant», «c’est une perte immense»
Marc Ysaye, effondré, a rendu hommage à Gilles Verlant. Le journaliste et écrivain belge est décédé à l’âge de 56 ans.
Publié le 20-09-2013 à 16h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BMEG433U6ZEWJHT7VOH3JW7ECU.jpg)
Le chroniqueur musical Gilles Verlant, décédé à l’âge de 56 ans la nuit passée, était «quelqu’un de très pointu, passionné et passionnant», a expliqué Marc Ysaye, le directeur de Classic 21 et ami du journaliste, à l’agence Belga. «C’est une perte immense», a-t-il ajouté.
Gilles Verlant, né le 11 juin 1957 à Bruxelles, est mort d’une chute dans les escaliers, a confirmé Marc Ysaye qui est en contact avec la famille. «Je suis effondré, c’est dramatique, principalement pour sa femme et ses deux fils.»
Les deux journalistes se connaissaient depuis plus de trente ans. «Il a toujours répondu présent à mes appels, et surtout lorsque je lui ai demandé de rejoindre Classic 21.»
«C’était un homme extrêmement productif, un bourreau de travail et professionnel jusqu’au bout des ongles: quelqu’un de très pointu, passionné et passionnant. C’est une immense perte», a souligné le directeur de Classic 21. «On l’a vu dans ‘Tempo’, ‘Follies’, ... il fait partie de notre vie depuis longtemps.»
Durant sa carrière, Gilles Verlant a enchaîné les postes de journaliste et chroniqueur musical en France et en Belgique, et est l’auteur de nombreuses biographies de chanteurs, de Serge Gainsbourg en 1985 notamment, mais également d’ouvrages musicaux.
Il présentait des chroniques sur Classic 21, qui lui rendra hommage dans les émissions «Génération 80» samedi en fin d’après-midi et «Les Classiques» dimanche matin.
Marc Ysaye a ajouté que les chroniques de «La scandaleuse histoire du rock» continueraient à être diffusées deux fois par jour sur la radio publique, «jusqu’à épuisement du stock». Gilles Verlant avait réalisé 240 interventions radiophoniques, initialement destinées au réseau français de radio «France bleu».