Panneaux photovoltaïques chinois: la surtaxe, « premier pas dans la bonne direction »
La décision de la Commission européenne d’imposer des surtaxes anti-dumping sur les panneaux solaires chinois est un premier pas dans la bonne direction, même s’il est tardif, réagit mardi soir la co-présidente d’Ecolo Emily Hoyos dans un communiqué.
Publié le 05-06-2013 à 06h52
:format(jpg):focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QATUAZEBNF6LIA7W45SUV6WB4.jpg)
«Face au libre échange des bas salaires et de la pollution, il était urgent que l’Europe se décide à protéger son industrie et ses travailleurs de la concurrence déloyale des pays qui bradent les standards sociaux et environnementaux internationaux», estime-t-elle.
La Commission européenne a décidé mardi à l’unanimité d’imposer des surtaxes anti-dumping provisoires et progressives aux panneaux solaires chinois. Elle accuse les producteurs chinois d’inonder le marché de panneaux excédentaires vendus à prix soldé. La Commission estime que les panneaux photovoltaïques chinois se taillent désormais 80% du marché européen, où ils seraient vendus à un prix de 88% inférieur au prix juste. Elle espère que des négociations avec Pékin permettront d’éviter l’escalade.
Ce premier pas timide de la Commission devra être rapidement élargi à d’autres produits européens également sous pression de pays low cost, poursuit la co-présidente d’Ecolo. Son parti avait déposé il y a plusieurs mois des résolutions aux parlement fédéral, bruxellois et wallon demandant l’instauration de droits de douane sociaux et environnementaux aux frontières de l’Europe.
Sur le même sujet