Photovoltaïque: le secteur opposé si la redevance n’est pas utilisée afin d’adapter le réseau électrique
Le secteur du photovoltaïque s’oppose à la mise en place d’une redevance sur les panneaux photovoltaïques si elle ne sert pas à adapter le réseau électrique mais plutôt à maintenir le rendement des actionnaires des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) négativement influencé par la multiplication des unités de production décentralisées.
:format(jpg):focal(545x418.5:555x408.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5CC637KIEREIZNYW54Z7FLXUPY.jpg)
Publié le 14-05-2013 à 18h05
«Si nous nous dirigeons dans cette voie, il n’est pas question d’une telle redevance! «, prévient David Germani, le directeur de la plate-forme wallonne des énergies renouvelables Renewable Business Facilitor (RBF).
Les GRD viennent de décider de faire payer, d’ici quelques semaines, aux propriétaires de panneaux photovoltaïques une redevance de 55 euros par KWc pour l’utilisation du réseau, comme c’est déjà le cas en Flandre. «Notre pendant flamand a attaqué la CREG (le régulateur fédéral) en justice pour s’opposer à une telle redevance car il estime notamment qu’elle est surdimensionnée par rapport aux besoins réels des GRD. Et il a bon espoir d’avoir gain de cause», explique David Germani.
Le secteur plaide pour une taxation en fonction de la production et non par KWc. «Tous les ‘prosumers’ (producteurs-consommateurs) ne produisent pas la même quantité d’électricité. Il serait beaucoup plus juste de les taxer en fonction de leur production», estime le directeur de RBF.
Une telle redevance couplée au changement, depuis le 1er avril, du régime de soutien public ayant réduit drastiquement le nombre de certificats verts octroyés par installation, risque de rendre le rendement des panneaux photovoltaïques nettement moins intéressant, prévoit David Germani.
Le directeur de la RBF tient enfin à préciser qu’à ses yeux l’exonération prévue pendant sept ans pour les trois premiers KWc ne peut être appliquée car elle introduirait une discrimination dans la perception de la redevance.