Le Manneken Pis, site touristique le plus décevant d’Europe
Le Manneken Pis a reçu le titre peu enviable de site touristique le plus décevant d’Europe. Une «distinction» décernée par les internautes du site de city trips néerlandais Stedentripper.com. Mais l’échevin bruxellois du Tourisme Philippe Close est convaincu de la valeur symbolique du garçonnet pisseur.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc40ade-bd2d-4162-a4ae-bae33f6f8bd4.png)
- Publié le 05-12-2012 à 09h35
:focal(545x344:555x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUMUOMLZABGAVDZ5APCERMPJVI.jpg)
«Il est trop petit. Il y a trop de monde sur cette petite place. Et il y a des pickpockets. Alors non merci!». Même s’il attire des millions de visiteurs pressés de dégainer leur appareil comme lui dégaine le sien, le Manneken Pis ne fait pas l’unanimité chez les touristes. Il trône même au sommet de ces pièges à touristes devant lesquels on reste de marbre, songeant sans oser le dire trop haut: «Quoi? Tout ça pour ça?», se comparant, un peu honteux, à tous ces touristes autour de nous posant bêtement devant «la chose».
C'est en tout cas l'avis des 1.300 internautes néerlandophones qui ont pris part à ce sondage qu'il faut bien qualifier de confidentiel. Les habitués du site néerlandais Stedentripper.com, spécialisé dans les city trips, viennent de décerner au garçonnet pisseur bruxellois le titre peu enviable de «site touristique le plus décevant d'Europe».
Au palmarès, Manneken Pis devance la Tour Eiffel («sa magie s’évanouit quand on s’approche»), le site de la Borne des Trois Frontières («où le café n’est pas si cher»), la Petite Sirène de Copenhague («dans son environnement sans âme») et Picadilly Circus («variante de Time Square où on trouve moins de choses»). Suivent encore Checkpoint Charlie, La Joconde au Louvre, Madame Tussauds, la Tour de Pise et Stonehenge.
«À l’étranger, il fonctionne du tonnerre»
Ce carton rouge à la statuette de 58cm ne fait pas rougir Philippe Close, échevin bruxellois au Tourisme. «Je ne sais pas sur quoi le vote se base. Il est petit? Ben oui, c’est un garçonnet. Pour ma part, je trouve que le Manneken Pis reste un symbole intéressant. A l’étranger, il fonctionne du tonnerre dans les foires et salons où on vend les attraits touristiques de Bruxelles: il a un côté décalé qui plaît toujours. C’est d’ailleurs l’une des attractions les plus visitées de Bruxelles avec la Grand-Place et l’Atomium. Et celle que demandent le plus les touristes».
Si l’Atomium recense 700.000 visiteurs par an, les passants s’arrêtant au Manneken Pis sont moins facilement chiffrables. «On n’a pas pour autant l’intention d’en retravailler le site ou l’image: le Manneken Pis se suffit à lui-même. D’ailleurs, il témoigne aussi d’un folklore très vivace. On lui enfile 20 costumes par an et il y a toujours des associations qui demandent à le vêtir. Il reste donc bien vivant, même s’il n’est pas monumental. Un peu comme la Petite Sirène danoise: également une statue de taille réduite qui attire néanmoins toujours autant».
Les 58 cm du Manneken Pis ont au moins le mérite de le rendre discret. Aux touristes de jouer à le trouver dans le vieux centre tortueux de la capitale.