Le conflit israélo-palestinien dans les rues
Entre 1 250 et 1 500 personnes ont manifesté dimanche en soutien à Israël sur la place Poelaert à Bruxelles. L’action était notamment organisée par le CCOJB, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique et le Congrès juif européen. Son objectif était de soutenir les villes du centre et du sud d’Israël ciblées par les roquettes du Hamas et de réclamer «le respect du droit pour Israël à exister et vivre en paix et en sécurité».
:format(jpg):focal(1995x1318:2005x1308)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZADXKMVK5FBZRORVZDSWMB3SGI.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
«Aucun État au monde n'accepterait que sa population vive sous la menace de roquettes et de fusées qui ne lui laisse que quelques secondes pour courir aux abris», a rappelé Maurice Sosnowski, président du CCOJB. «Mais à terme, aucune guerre ne pourra résoudre ce conflit et seul un accord négocié entre les parties concernées et sur le principe de deux peuples, deux États, pourra permettre aux Palestiniens d'avoir un état souverain et aux Israéliens de vivre en sécurité» a-t-il ajouté.
Une manifestation de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza s’est également tenue dimanche après-midi dans le centre de Bruxelles et a réuni 1 300 personnes. Elles répondaient à l’appel du Mouvement Citoyen Palestine «Stop aux bombardements sur Gaza». La levée du blocus de Gaza comptait notamment parmi leurs revendications.