Budget: les négociateurs continuent d’avancer ligne par ligne
Le Comité ministériel restreint a interrompu ses travaux en vue de la confection du budget 2013 mardi vers 20h30. Ils reprendront mercredi à 10h30 au Lambermont.
Publié le 30-10-2012 à 20h46
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4XN75E3DJFGUHNPQ637YYJHLW4.jpg)
Dans l’entourage de plusieurs vice-premiers ministres, on observe qu’à ce stade, les négociations n’avancent pas à un rythme soutenu. Certains y voient la méthode du Premier ministre Elio Di Rupo qui ne souhaite pas ‘provoquer’ d’accélération ni imposer de délais.
Face à l’ampleur de l’écueil, trouver entre 3,4 et 3,7 milliards d’euros, et après les annonces d’importantes restructurations d’entreprises, certains avaient cru que le conclave allait accélérer le tempo cette semaine. Le Premier ministre Elio Di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders avaient d’ailleurs renoncé à des visites à l’étranger afin de donner toute la priorité au budget, un signe selon d’aucuns qu’une dynamique allait pouvoir s’installer.
Or, à ce stade, on attend toujours l’«enclenchement», dit-on. Il est essentiellement question d’examiner les dépenses dans les départements, les nouvelles initiatives devant être rabotées d’un tiers environ. «Le travail est colossal, ils avancent ligne par ligne», insiste-t-on ailleurs. «Nous privilégions la qualité, dès lors pas de précipitation», souligne un autre proche de la négociation. Le rythme est «approprié», il n’y a pas de problème, a tranché le vice-premier ministre socialiste flamand Johan Vande Lanotte.
Mardi, la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet est venue, longuement, défendre son portefeuille (avec la Justice, les départements d’autorité, priorité du gouvernement, représentent la moitié des dépenses). Durant une heure et demie, il a notamment été question des pompiers qui attendent que la réforme de leur secteur prenne une forme plus concrète. Comme c’est le cas pour d’autres matières, les discussions se poursuivront à cet égard en groupes de travail. Mercredi, les négociateurs poursuivront l’examen des dépenses au SPF Intérieur (Police) et la secrétaire d’Etat Maggie De Block viendra présenter la situation pour l’Asile.
Parmi les dossiers qui pourraient peser sur le budget, celui de la recapitalisation de Dexia est susceptible d’expliquer le rythme prudent qui semble guider les travaux. Il a été mis à l’ordre du jour mardi du Comité restreint par Steven Vanackere. À l’issue d’un état des lieux et d’une discussion d’1h30, le ministre des Finances a réitéré dans un communiqué la volonté du gouvernement de veiller à ce que la restructuration ait «un impact aussi réduit que possible sur les finances publiques belges». De nouvelles échéances sont prévues dans les prochains jours.
Après mercredi, le Premier ministre, les vice-premiers ministres et le ministre du Budget s’accorderont deux jours de pause, pour profiter quelque peu du congé de Toussaint, avant de se rasseoir ce week-end autour de la table des négociations.