De Brouckère: le panneau Coca-Cola doit briller moins fort
Le panneau LED Coca-Cola sur le toit de l’ancien Hôtel Continental, Place De Brouckère à Bruxelles, peut y rester. C’est ce qu’a décidé ce mardi soir la commission de concertation.
Publié le 11-07-2012 à 09h01
:focal(721.5x463.5:731.5x453.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A5KF4GNSLNCHJF2PDX7ODRM74Y.jpg)
L’écran publicitaire LED installé par Coca-Cola sur le toit de l’ancien Hôtel Continental pourra y rester. C’est ce qu’a décidé la commission de concertation de la Ville de Bruxelles mardi soir. Le cabinet de l’Échevin Mohamed Ouriaghli, en charge des Propriétés communales, confirme l’information au site Brusselnieuws. Le panneau devrait obtenir son permis d’urbanisme jeudi.
La commission de concertation a cependant remarqué que Coca-Cola devrait diminuer sa puissance d’émission, à la demande de Bruxelles Environnement. L’écran, très polyvalent comme on a pu le voir lors de la première du Tintin de Spielberg, ne sera pas non plus utilisé pour diffuser des messages d’intérêt public, comme il avait été évoqué. Mais la Ville pourrait revenir sur cette décision en 2014.
Cet écran lumineux LED a été installé en septembre dernier sur la Place de Brouckère. Il remplace un ancien panneau, plus énergivore et moins moderne. Mais ce changement avait posé la question de sa légalité, notamment dans le chef de Marie Nagy, députée et conseillère communale Écolo. Car à Bruxelles, aucune publicité ne peut s'afficher sur les toits. Et si l'ancien panneau était toléré, le nouveau devait d'autant plus se mettre en règle qu'il était plus voyant.
Le Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme, Emir Kir, s’était donc retourné vers Coca-Cola pour que le géant de la boisson obtienne son permis. La Ville, qui touche 10.000€ par mois pour ce panneau, avait estimé qu’il n’était pas nécessaire. Mais la Région a insisté.
Si certains estiment que l’écran défigure la perspective, d’autres cependant jugent qu’il fait partie du paysage urbanistique et de l’histoire de la Place de Brouckère.