Bruxelles retire les Plaisirs d’Hiver et Bruxelles les Bains à VisitBrussels
La Ville de Bruxelles transfère l’organisation de deux événements majeurs du tourisme bruxellois. La mise sur pied des Plaisirs d’Hiver et Bruxelles Les Bains passe de VisitBrussels au Parc des Expositions du Heysel. «De la cuisine interne», précise le cabinet Close.
Publié le 10-02-2012 à 12h47
:focal(545x354.5:555x344.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJCL2KFIYRGCVFO3BWRE323THM.jpg)
C'est une nouvelle qui étonne. Deux des événements phare de l'activité touristique bruxelloise, qui semblent bien se porter, changent de mains. La Ville de Bruxelles a en effet décidé de transférer l'organisation des Plaisirs d'Hiver et de Bruxelles les Bains vers le Parc des Expositions. Alors que c'est VisitBrussels qui assurait le travail jusqu'ici.
«Personne ne s’intéresse à l’endroit où on cuisine les plats pour autant qu’ils plaisent», précise d’emblée Perrine Marchal, attachée de presse de l’Échevin du Tourisme (PS) Philippe Close. «Mais ce transfert s’insère dans la volonté du Parc des Expositions de créer une nouvelle cellule événementielle dont l’ambition est d’attirer de grandes expositions de l’envergure de Toutankhamon.»
Selon le cabinet de Philippe Close, il y aurait là une décision pragmatique. «VisitBrussels restera englobé dans la promotion et le marketing de ces deux événements car c'est son métier, son essence», précise Perrine Marchal. «Mais la logistique et l'organisation sont attribuées au Parc des Expos car leur mise sur pied est davantage liée à son expertise».
«On ne m'a jamais rien reproché»
À VisitBrussels, on confirme que ce transfert est bien «une volonté de la Ville de Bruxelles». L’organisation des Plaisir d’Hiver et de son pendant estival de Bruxelles les Bains semblait pourtant sur des rails là-bas. «On ne m’a jamais rien reproché concernant la gestion de ces événements », souligne Patrick Bontinck, directeur du bureau du tourisme. «Mais il s’agit d’une décision du pouvoir subsidiant à laquelle je ne peux rien ajouter».
Qu’en est-il dès lors d’une collaboration? De la gestion promotionnelle des événements? Certains membres de VisitBrussels pourraient-ils déménager? «Les modalités sont en discussion», avance prudemment Patrick Bontinck. «Mais il est difficile de se prononcer aujourd’hui. Tout autant que d’estimer les ressources en personnel impliquées dans ces événements chez nous. Les Plaisirs d’Hiver et Bruxelles les Bains sont englobés dans notre fonctionnement tout au long de l’année. Je sais en tout cas que le Parc des Expositions devrait lancer un appel à candidature prochainement».