Et pourquoi pas un musée d’art contemporain sur le canal?
Un cabinet de design d’emballages alimentaires a imaginé un musée d’art contemporain suspendu entre Bruxelles et Molenbeek.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc40ade-bd2d-4162-a4ae-bae33f6f8bd4.png)
Publié le 02-02-2012 à 07h00
Une larme de verre turquoise suspendue sur des pilotis, flèches rouges dressées vers le ciel bruxellois. En dessous, le trafic habituel du boulevard Léopold II. En arrière-plan, la perspective molenbeekoise jusqu’à la basilique de Koekelberg. Et sur les flancs du lieu, le canal bruxellois et ses belles façades, battues par les vents glissant sur le corridor aquatique.
L’idée est alléchante. Elle fait songer, par exemple, à la baie vitrée du tout récent Centre Pompidou de Metz, délocalisation du musée d’art contemporain parisien du même nom. Ce magnifique objet d’architecture futuriste a dynamisé le tourisme dans le chef-lieu mosellan et dans toute la Lorraine.
Cet hypothétique Museum Over the Canal (MOC) pourrait offrir le même essor à Bruxelles. C'est en tout cas le vœu de Dirk Geets, du studio de graphisme D & P Creative Team, spécialisé dans les emballages alimentaires, qui lance un pavé dans le canal avec cette idée de Guggenheim bruxellois.
+ Pour les autres offres d'art moderne et contemporain à Bruxelles, cliquez sur nos liens