Trop chers, trop grands, les cubes informatifs du gouvernement bruxellois?
De nombreux cubes-totems vantent l’action du gouvernement bruxellois dans nos rues. Cela ne plaît pas à la députée MR Marion Lemesre. Ces cubes de métal et plastique seraient chers et trop volumineux. «Marre du moche!», lâche la chef de l’opposition libérale à Bruxelles Ville.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc40ade-bd2d-4162-a4ae-bae33f6f8bd4.png)
Publié le 26-01-2012 à 09h25
«Des cubes géants de 3m sur 3 qui serviront de supports à des bâches informatives sur les contrats de Quartiers Durables.» Voilà l’opération de com’planifiée par la Ministre de l’environnement Huytebroeck (Écolo) pour les contrats de quartiers durables actuellement en cours à Anderlecht, Bruxelles, Schaerbeek, Saint-Josse et Koekelberg «au minimum». La Ministre a introduit une demande au collège de contrôle prévoyant ainsi « l’achat de 10 cubes et 40 bâches à placer sur la voie publique au niveau des périmètres des contrats de quartiers. Les cubes seraient déplacés tous les 3 mois sur une durée maximum de 2 ans».
Ces cubes modulables deviennent le biais de communication privilégié des autorités à Bruxelles. Grands, plastifiés et plutôt moches, ils s’avèrent surtout très efficaces. Car ils sont stratégiquement placés dans des carrefours où les feux rouges et les files mettent votre patience à rude épreuve. Vous en avez vu des exemples lors de l’ouverture du Parlamentarium. Ou lors de l’avant-première de Tintin, dans les lieux labellisés Hergé de notre capitale. Actuellement, ce sont les efforts de Benoît Cerexhe (cdH) en matière de commerce extérieur et ceux de Bruno De Lille (Groen !) concernant la pollution qui y sont vantés dans vos quartiers.
« Marre du moche »
Ce déploiement de communication n’est pas du goût de Marion Lemesre. La députée bruxelloise MR parle de «l’intrusion de ces mastodontes dans l’espace public». La chef de l’opposition libérale à la Ville de Bruxelles en a «marre du moche»: «ces cubes enlaidissent Bruxelles d’une façon inacceptable ! Ils masquent les perspectives sur des bâtiments, des sculptures, des parcs et des avenues remarquables». Et, toujours selon Lemesre, ils coûtent cher: 81.000€ pour le nouveau déploiement de la Ministre Huytebroeck.
Surtout, la députée estime que ces cubes sont illégaux. Elle rappelle que «le 20septembre 2011, la Direction gestion et entretien des voiries de Bruxelles Mobilité a donné son accord à la société Urban Media pour le placement de 21 cubes publicitaires pour la période du 1eroctobre 2011 au 31décembre 2011.»
« Sans permis »
Lemesre s’inquiète donc de voir les cubes toujours en place en 2012. «Urban Media a enlevé les bâches publicitaires, en laissant les structures métalliques en place maintenues au sol par des blocs en béton pour les réhabiller ensuite de nouvelles bâches promotionnelles pendant trois nouveaux mois», pointe la députée MR. «Cela contrevient à la réglementation sur les permis d’urbanisme puisque les tubulures sont maintenues tandis que seules les bâches sont renouvelées de trois mois en trois mois. Le Gouvernement bruxellois contrevient à ses propres règlements».
En tant que conseillère communale bruxelloise, Marion Lemesre interpellera le collège bruxellois ce 30janvier sur «l’implantation de plus en plus nombreuse de cubes publicitaires placés sans demande de permis et de façon permanente». «Je laisse évidemment au Collège le soin d’apprécier la récupération politique…», ironise Lemesre. Le gouvernement bruxellois aussi appréciera…