Les bus diesel, ça sera terminé en 2015 pour la STIB
Huytebroeck annonce la fin des bus au diesel pour la STIB. La mesure fait partie du Code Bruxellois Air Climat Énergie.
Publié le 26-01-2012 à 07h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3MKFPZRYRRFMDH7OX3OG4WOYMY.jpg)
Le futur Code Bruxellois Air Climat Énergie (COBRACE) dont la ministre bruxelloise Évelyne Huytebroeck prévoit l’adoption par le parlement d’ici la fin de l’année engendrera, sauf changement de taille, une petite révolution pour la STIB: la suppression des bus diesel de ses carnets de commande à partir de 2015, ont confirmé mercredi tant la ministre que la STIB.
Présentant ses projets pour 2012 à la presse, la ministre de l’Environnement et de l’Énergie a annoncé que le parlement bruxellois plancherait au cours des prochains mois sur un projet de Code Bruxellois de l’Air, du Climat, et de l’Énergie qui devrait permettre de gérer de manière plus coordonnée qu’aujourd’hui les impératifs liés au réchauffement climatique, à la qualité de l’air et à la santé publique. Ce texte est passé en première lecture au gouvernement bruxellois.
Bus électriques et hybrides
Il permettra de prendre de nouvelles mesures à la hauteur des défis environnementaux et sociaux auxquels la Région-capitale doit faire face: l’aménagement de zones basse émission, la création d’un label pour les bâtiments à haute performance énergétique, la gestion des parkings hors voirie, et l’instauration de normes strictes sur la performance environnementale des véhicules des services publics.
Ces normes viseront notamment le charroi de la STIB composé de rames de métro et de trams à propulsion électrique, et de bus fonctionnant au diesel.
La ministre a précisé en marge de la conférence de presse que sous réserve du feu vert du parlement bruxellois la STIB ne pourrait plus passer de commandes de bus diesel à partir de 2015.
Selon la porte-parole de la STIB, l’entreprise publique bruxelloise se prépare à ce changement et effectue une série de tests de bus notamment électriques, hybrides depuis plusieurs mois.
Selon celle-ci, la société devrait anticiper quelque peu l’entrée en vigueur de la mesure, du moins partiellement, dans le cadre de la future commande de bus qu’elle fera en 2015.