Le Galeries Cinéma, ça ouvre dès ce mercredi
Le Galeries devait ouvrir le 29 février. Mais les spectateurs étaient en demande. Et l’ouverture du cinéma qui remplace l’Aremberg a été avancée.
Publié le 18-01-2012 à 08h07
:focal(245x169.5:255x159.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2MK5HO3I5BB3VO4V6JYUGT6Q2Y.jpg)
Le nouveau Galeries Cinéma sera inauguré mercredi, plus tôt que prévu, dans les Galeries royales Saint-Hubert, dans l’espace occupé jusqu’alors par le cinéma Arenberg.
Endetté, le cinéma Arenberg a fermé ses portes au mois de décembre et a subi une rénovation laissant place à ce nouveau cinéma d’art et d’essai francophone et néerlandophone. Son ouverture était initialement prévue pour le 29 février. Cette date a finalement été anticipée afin « de répondre à la très forte attente suscitée par ce nouvel élan ».
Les investissements de la nouvelle équipe ont notamment permis de changer les écrans et la sonorisation des salles, d’investir dans de nouveaux projecteurs numériques et de créer une troisième salle notamment dédiée au cinéma de recherche. « Le Galeries Cinéma reste une place forte pour les films de création. Il se fixe aussi pour nouvelle mission l’ouverture de la sphère du numérique et du digital en lien avec Argos, la Gaîté Lyrique de Paris, la Médiathèque, et de nombreux autres partenaires », indiquent les responsables du projet.
Le Galeries Cinéma ouvrira ses salles au public mercredi avec deux séances spéciales des films « Americano » de Mathieu Demy et « Sleeping Beauty » de Julia Leigh.
Ce nouveau cinéma s’inscrit dans le cadre plus large du projet « Galeries » qui prévoit notamment un espace d’exposition de 1.000 m2 dédié aux cultures numériques et à une boutique de biens culturels. Cet espace sera inauguré le 29 février.
Le projet Galeries prévoit notamment des collaborations avec l’Actor’s Studio à Bruxelles, Les Grignoux à Liège et le cinéma Lumière à Bruges pour les films pour jeunes.