Étrange ménagerie au Marché au Poisson
Les créatures les plus intrigantes des Plaisirs d'Hiver se tapissent dans ses deux magnifiques carrousels de bois. A l'ancienne, ils déclenchent toutes sortes de mécanismes enchanteurs. Embarquez pour un tour gratuit.
Publié le 23-12-2011 à 11h41
De bois, d’acier, de cuivre et de cuir, les mécaniques enchanteresses des carrousels du Français Jean-Claude D’Andréa propulsent les enfants qui s’y aventurent dans un univers vernien de bric et de broc.
Un dinosaure articulé, une fusée catapultée à travers le toit, des insectes géants: chaque véhicule dispose de son propre mécanisme articulé. Et tout est fait main.
S’en dégage une poésie indéniable, comme cette impression inquiétante et grisante qui nous remue le ventre en entrant dans un vieux grenier. De véritables mondes clos, construits en une année, dont on ressort émerveillés.
Les carrousels en chiffres et en mots-clefs
+ 1992: la date de création du premier carrousel de Jean-Claude D'Andréa.
+ 1 an: la période nécessaire à leur construction
+ 10 à 12 personnes mobilisées pour la confection
+ 4 jours nécessaires à l'installation
+ 10 ans: la présence de Jean-Claude D'Andréa aux Plaisirs d'Hiver est systématique depuis leur création en 2001.
+ Royal de Luxe: la fameuse compagnie théâtrale est à l'origine de leur conception. Cette compagnie est reconnue en France et en Europe pour ses mises en scène abracadabrantesques et mécaniques, et ses tentatives de se réapproprier l'espace public.
+ Jules Verne: immanquablement, on pense à Jules Verne en admirant les rouages et engrenages des carrousels."Oui, mais ce n'est pas l'effet unique recherché.Nous voulions inventer un style qui n'existait pas".
+ Bois, acier, cuivre, cuir, "et surtout pas de résine".
Chaque jour, retrouvez sur notre site des informations inédites sur Bruxelles.
Si vous désirez recevoir notre newsletter quotidienne d'informations bruxelloises, cliquez ici.