CitySki: «On pourrait partir de la Place Royale»
La piste de Ski du Mont des Arts entame son avant-dernier week-end. Elle fermera sa remontée mécanique le 25 décembre. Les organisateurs de CitySki reviennent sur ce "rêve" blanc.
Publié le 16-12-2011 à 13h31
«On a offert des baptêmes de ski à des enfants qui n’ont jamais vu la neige. Ce sourire sur leur visage, c’est ma motivation. Quand ils descendent, ils ont la banane».
Cédric Allard aussi a la banane. L'organisateur de CitySki ne se laisse pas démonter par la drache nationale qui le force à recouvrir la piste du Mont des Arts en cette fin de semaine. «Ce week-end, si le temps le permet, ça va être merveilleux», se réjouit-il. Faudra compter sur les dieux du ciel.
Malgré la pluie, le bilan de la première édition de CitySki semble positif pour ses créateurs. «Nous avons accueilli 1000 skieurs sur deux jours le week-end passé. Sans file, grâce à la remontée mécanique sur tapis roulant. Les sensations sont extra: même si la piste n'est pas super rapide, l'habitué des Alpes s'y promène peinard. Il ressort étendu après avoir passé un bon moment. Et puis, beaucoup sont venus avec leurs enfants qui skiaient pour la première fois. Notre moniteur leur a donné des cours et certains étaient émerveillés.» CitySki offrira aussi à trois écoles des Marolles une initiations de 40 minutes pour des classes défavorisées. Cool.
Glace pilée
Pratiquement, les 150m de neige sont alimentés par une production «maison» de glace pulvérisée. «Nous avons une grande cuve d’eau placée à -25°. En contact avec ses parois de métal, l’eau gèle immédiatement. Ensuite, on la pile en la mélangeant continuellement. En la pulvérisant, elle devient neige. Exactement comme quand vous écrasez des glaçons dans un essuie-mains: le produit y ressemble bien plus à de la neige qu’à de la glace. Nous utilisons 1m3 d’eau pour produire 4m3 de neige. Une neige aussi pure que celle des montagnes: vous pouvez la manger sans risque.»
Fans de ski, Cédric et ses collègues d’Up Communication ont façonné l’idée après avoir vu un skieur de fond dans un parc bruxellois lors d’une chute de neige d’un hiver passé. «On s’est immédiatement tournés vers la Ville pour qu’ils actionnent les leviers des autorisations. On n’a pas eu trop de difficulté à fermer la rue. Bruxelles était satisfaite car les autorités cherchent depuis plusieurs années à agrandir les Plaisirs d’Hiver dans le haut de la ville. Jusqu’ici, ils s’arrêtaient net sur la Grand-Place». Lors de l’inauguration, un Freddy Thielemans ravi a même proposé un allongement depuis la piste de la Place Royale. «Une boutade, mais pourquoi pas», évoque Cédric Allard.
Il faudra pour ça convaincre les riverains parfois grincheux…
Trop polluante, la piste de ski?
Peu après l'ouverture, CitySki a fait l'objet de critiques de la part de riverains et de l'ARAU. Ils accusent la piste d'être énergivore.
«C'est sûr, un événement d'une telle ampleur ne rimera jamais avec écologie, concède Céline Hommelen, de Up Communication. Mais nous avons axé l'attention sur les détails nous permettant d'économiser toute énergie possible. Le bois des chalets est un bois recyclé, l'eau pour la neige est sans additif, nous utilisons des toilettes sèches, la Ville a acheté des quotas de CO2 pour compenser les émissions, nous proposons certaines nourritures bios, les sapins dressés auraient été liquidés s'ils n'étaient pas chez nous. Nous avons aussi un accord avec la STIB qui permet des réductions aux abonnés MOBIB. Toute cette démarche n'est pas hypocrite: ces valeurs sont défendues par toute l'équipe.»
«Ce sont des attaques gratuites qui émanent d'un petit groupe de personne, déplore Cédric Allard. Car pour l'ARAU, le seul événement valable, le seul qui ne pollue pas, c'est celui qu'on n'organise pas. Nous, on croit au pouvoir de cette piste sur l'humeur des gens en cette période maussade. Il est vrai aussi que la météo ne nous aide pas: s'il avait fait plus froid, nous aurions pu éteindre les générateurs de neige plus tôt. Mais dès ce jeudi, nous avons coupé le moteur principal.»
En chiffres
+ 155m en ligne droite, soit la plus longue piste événementielle d'Europe
+ 6,4° d'inclinaison
+ Remontée sur tapis roulant
+ 1m3 d'eau donne 4 m3 de neige
En pratique
+ Jusqu'au 25 décembre au Mont des Arts
+ Tous les jours de 10 à 22h
+ 5€/20 minutes d'accès
+ 8€ pour la location de l'équipement (bottines, bâtons, skis, casque)
+ 20 minutes gratuites sur présentation de la caret MOBIB
+ Initiations, horaires enfants, luges, snow park et compèt' prévus
+ Gestion et sécurité par des pros des sports d'hiver