Générique de fin pour le cinéma Arenberg
Le cinéma Arenberg va fermer ses portes. Définitivement. « Que tous nos amis, habitués ou visiteurs occasionnels, partenaires, cinéphiles jeunes et moins jeunes, et que tous les signataires de notre pétition soient ici chaleureusement remerciés pour leur soutien et leur fidélité. »
Publié le 02-12-2011 à 07h00
:focal(1291x869:1301x859)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PKLTJR67K5AYHEWICYKI6CAN4I.jpg)
C’est ainsi que le site internet de l’Arenberg annonce la fermeture « attendue » de ce petit cinéma d’art et essai situé depuis 30 ans dans la Galerie de la Reine. Le prochain week-end sera donc le dernier de l’Arenberg, remplacé à grands frais promotionnels par le complexe « plus moderne » d’un consortium belgo-français dont les propriétaires des Galeries font partie. Malgré 77 000 visiteurs par an et une pétition de plus de 30 000 signatures, l’Arenberg ne tenait plus la corde et son bail, terminé en juin 2011, n’a pas été renouvelé par la Société Royale des Galeries.
Ce week-end des 3 et 4décembre, « afin de terminer comme il se doit cette belle aventure cinématographique », toute l'équipe de l'Arenberg donne donc rendez-vous à ses habitués pour des séances à 5€. Le nouveau complexe Galeries ouvrira pour sa part en février.
Un autre complexe – de cinq salles celui-là – pourrait aussi voir le jour à Forest, à côté du Wiels. Cela pourrait constituer une solution pour recaser les 20 personnes employées à l’Arenberg. Cependant, plus aucune nouvelle de ce projet n’a percé depuis juin.¦
J.R.