Un sapin plus vert s'est envolé vers sa Grand-Place
Le sapin de Noël de la Grand-Place a décollé de sa fagne ce mardi. Cet arbre belge de 19m et 3 tonnes provient de la Forêt Ducale, gérée durablement dans les Hautes Fagnes. Un cadeau wallon labellisé PEFC qui prouve que les fêtes et Bruxelles peuvent devenir plus vertes.
Publié le 15-11-2011 à 18h50
Il est grand. 19m. Un peu tordu au pied, les premiers givres fagnards réveillant ses rhumatismes. Mais il reste bien portant pour ses 50 ou 60 ans. 2 ou 3 tonnes et un embonpoint certain sur toute sa hauteur. Sa belle santé lui permet de terminer sa carrière en pleine lumière, sous les ors et les guirlandes de la Grand-Place. Avant de prendre une pension méritée et de retourner poussière, broyé en copaux dans les parterres de la Capitale.
Ce sapin surplombera Bruxelles dès ce mercredi 16 novembre. Il est le premier conifère 100% belge à étendre ses branches au-dessus des Plaisirs d’Hiver depuis bien longtemps. Il a poussé spontanément et n’a pas subi d’élagage naturel à sa base. De plus, il est issu d’une forêt gérée durablement sur le toit de la Belgique, le Hertogenwald («forêt ducale»), dans les Hautes Fagnes. Cette forêt,
comme 97% des forêts publiques belges
, est certifiée PEFC.
Certifier son bois pour mieux le vendre
«Il s’agit d’un label international reconnu dans 35 pays et présent en Belgique depuis 10 ans, nous éclaire Vanessa Biebel, Secrétaire générale de
. Concrètement, il s’agit de certifier le territoire arboré en se basant sur une charte établie en fonction des contingences locales. Ainsi, les conditions pour obtenir le label PEFC en Belgique ne sont pas identiques à celles mises en place au Brésil ou au Canada.»
Ces standards PEFC comprennent des critères écologiques (préservation de la nature, équilibres entre feuillus et résineux, pas de pesticides, abattage responsable…), économiques (faire vivre les exploitants locaux) et sociaux (loisirs récréatifs, équitation, promenade…). Chaque propriétaire forestier peut lui-même demander l'expertise de son terrain en vue d'une labellisation. Cela coûte 5€ pour 3 ans et 50 centimes de l'hectare, plafonnés à 250€. «Une paille, d'autant que le label est de plus en plus demandé par les acheteurs de bois ou les particuliers soucieux de l'environnement, insiste Vanessa Biebel. Dans quelques années, il deviendra impossible de vendre du bois non-certifié». En tout cas, ses promoteurs le croient. Et 325 entreprises belges de la chaîne du bois sont déjà certifiées. Dont Quick Step, Kewlox, Casterman Printing, ou Corelio printing, qui imprime votre journal L'Avenir.
Pas de sapin de Noël labellisé
Les plus difficiles à convaincre sont les propriétaires privés. Seules 11 à 13% des forêts privées belges sont certifiées. «Ils craignent qu'on vienne voir les fleurs dans leur jardin», témoigne Raphaël Lirio-Garcia, stagiaire à la Société Royale Forestière et qui étudie l'implantation du label chez les propriétaires privés. «Mais ils se rendent vite compte que c'est moins contraignant qu'ils ne le croient. Le plus difficile à avaler pour eux, c'est le volet social: ils redoutent de devoir passer derrière les marcheurs ou les vacanciers en pique-nique pour ramasser des déchets.»
La Ville de Bruxelles de son côté, ne se pose pas ces questions. Elle rêve que les marcheurs se déversent des cars directement sur la Grand-Place pour vagabonder au pied de son géant vert et de ses petits semblables décorant la crèche, tous labellisé PEFC. «On avait des sapins canadiens ou finlandais: c’était ridicule, se souvient Pierre Massart, de Visit Brussels. Désormais, le PEFC est à nos yeux le seul moyen de devenir plus éthique et de verdir nos événements. A commencer par les Plaisirs d’Hiver.»
Malheureusement, votre salon ne sera pas aussi vert que la Grand-Place: la culture du sapin de Noël est considérée comme de l’agriculture. Dans vos magasins cet hiver, aucun Nordmann ne sera donc marqué du sceau PEFC.
PEFC, c'est quoi?
+
PEFC
signifie "Program for the Endorsement of Forest Certification" schemes soit "Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières"
+
35 pays
ont signé sa charte et 7 autres sont en attente d'admission
+ Le PEFCvise à un
commerce de bois intégrant la gestion durable
des forêts via une charte que chaque membre doit adapter en fonction des contingences locales.
+ Le PEFCtable sur
trois plans
: écologique, économique et social
+ Le PEFC coexiste avec
le label FSC, établi par le WWF et Greenpeace
, à l'ambition davantage internationale et généraliste
+ Le PEFCexiste
depuis 1999
et la Belgique fêtera en 2012 ses 10 ans d'adhésion
+ Un label représenté par un logo: deux arbres entourés d'une flèche
Concrètement
+ Le papier utilisé pour imprimer L'Avenir chez Corelio Printing
+ Le papier toilette de l'Aldi, du Carrefour, du Lidl...
+ Le papier des Ticket Restaurant
+ Le carton des Taxipost
+ Les sacs en papier Zara
+ Des présentoirs Coca-Cola
+ Les marques de plancher Quick Step ou Berry Floor
+ Le mobilier des magasins Yves Rocher
Le PEFCen chiffres
+ 9% des forêts mondiales
+ 97% des forêts publiques belges
+ 11 à 13% des forêts privées belges
+ 40% des forêts belges soit 287.000ha
+ Canada et USA: 66% des forêts certifiées PEFC
+ 325 entreprises belges de la chaîne du bois dont 60 à 65% en Flandre
+ PEFC et FSC couvrent 9% des forêts mondiales
Sur Facebook
+ PEFCBelgium organise un concours photo
consacrée à la forêt.En jeu: une expo à Tour & Taxis pour les 20 laurétas.Envoyez vos projet et votez sur Facebook.