Bientôt le retour des Plaisirs d'hiver
Vin chaud, manèges, patinoire, tartiflette, grande roue, ski... Deux kilomètres de plaisirs! À parcourir du 25 novembre au 1er janvier, de la Bourse jusqu'au Marché aux poissons en passant par la Grand Place.
Publié le 14-11-2011 à 16h37
C'est déjà la dixième édition des Plaisirs d'hiver. Dixième année consécutive que Bruxelles se pare de ses plus belles lumières. Alors pour l'occasion, Freddy Thielemans, le bourgmestre de la ville, insiste, "les plaisirs seront encore plus grands".
Il y a bien sûr les incontournables. À commencer par le marché de noël lui-même, "le plus original d'Europe" selon les tours opérateurs anglais. C'est qu'"à la différence des autres marchés, celui-ci est une véritable promenade", commente Freddy Thielemans. Cette année d'ailleurs, l'itinéraire change, et s'allonge: départ place Saint-Jean pour rejoindre la Grand Place par la rue des Eperonniers, la rue du Marché aux fromages et la rue des Chapeliers, avant de gagner la Bourse, la place Ste-Catherine et le Marché aux poissons. 250 chalets gourmands s'égraineront sur ces deux kilomètres de long, ainsi que des manèges, une patinoire, une grande roue, des spectacles (notamment avec le chanteur bruxellois Marka) et des animations de rue.
Sapin "vert" et lumière "économique"
Comme d'habitude, un immense sapin de noël habitera le centre de la Grand Place. Cette fois, non seulement il est belge, mais il est aussi "durable". Labellisé PEFC (Programme for the Endosement of Forest Certification Schemes), il provient d'une forêt wallonne gérée durablement. C'est une manière de préserver la tradition "tout en respectant l'avenir de notre planète", note fièrement Philippe Close, Echevin en charge du Tourisme de la Ville de Bruxelles.
Dans la même idée, le décor féérique offert par Electrabel est économique: la sculpture lumineuse géante en forme de spirale qui sera montée sur la Grand Place est composée de 26 mats LED à très faible consommation énergétique. Ce qui n'empêchera pas la lumière d'éclater sur les bâtiments environnants et de donner un spectacle époustouflant.
Au rang des nouveautés: le ski
Voilà pour les classiques. Côté nouveautés, il faut noter l'apparition d'une seconde Food Plaza. Des tentations gastronomiques seront présentées au square des Blindés en plus de la Bourse. Autour de la patinoire place Ste-Catherine, le piétonnier sera élargi. Et surtout, surtout, il y a cette "idée folle" comme la qualifie l'échevin du tourisme, une piste de ski de 150 mètres de long installée par CitySki au Mont des Arts. "D'ailleurs, désolé, mais je croise les doigts pour que l'hiver soit rude", sourit-il, "pluie et ski ne font pas bon ménage...".
Noël grec
Après le Maroc, la Grèce. "Un invité qui mérite sa place d'honneur" tient à souligner Freddy Thielemans. "Etant donné les circonstances, il importe de témoigner notre soutien au pays et de promouvoir son image touristique". Concrètement, huit chalets de la Place Ste-Catherine proposeront des spécialités gastronomiques grecques telles que le "paksimadi" de Crète, les tomatines de Santorin ou les pistaches d'Egine. Et puis le compositeur Yannis Markopoulos et le chanteur Andros Belles lanceront les premières notes de l'inauguration.
23 millions de bénéfices!
Les Plaisirs d'hiver, on le voit, c'est une énorme entreprise. Une entreprise qui rapporte: une étude de l'ULB estime à 23 millions d'euros les retombées économiques directes et indirectes de l'évènement. Et pour cause, le marché draine chaque année quelques 1.5 millions de visiteurs, dont 17% de touristes étrangers venus spécialement pour l'occasion. "Au-delà des animations et de la convivialité qu'offrent les Plaisirs d'hiver aux visiteurs, ils assurent aussi 100 emplois temps pleins et impliquent plus de 480 commerçants", note le bourgmestre de Bruxelles. Cette année, au renfort des nouveautés, il espère attirer 500.000 visiteurs de plus que l'année passée.
Pour parcourir le programme complet des activités, rendez-vous sur le site des Plaisirs d'hiver.