L'école de natation accueillie au Cardinal Mercier
La fermeture de la piscine de Waterloo jusqu'au mois de juin a obligé le club, le Waterloo Natation, a trouvé des alternatives pour ses nageurs.
- Publié le 07-01-2011 à 06h00
:focal(478x352.5:488x342.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIYB7BQFDVH6DDBNEW6S5X62YE.jpg)
Les travaux ont débuté à la piscine de Waterloo. Les ouvriers communaux démontent la structure. Le Waterloo Natation a dû s'organiser pour ne pas interrompre ses activités. Son école de natation, qui comptait 300 membres au 4e trimestre 2010, est hébergée, pendant les six mois de travaux, à la piscine du Cardinal Mercier de Braine-l'Alleud.
«Nous aurons une heure le samedi, une heure trente le dimanche matin. Nous pouvons également utiliser la soirée du dimanche à partir de 18h. Cette dernière ne sera utilisée qu'en fonction des inscriptions », explique Laurie Pasteleurs, la secrétaire du club.
Les responsables du club ont dépensé beaucoup d'énergie pour trouver des solutions : «Il n'est pas facile de trouver des piscines. Il en manque, les plages horaires sont déjà limites pour les clubs. D'autant qu'il y a d'autres activités, il n'y a pas que de la natation. Nous avons donc «essuyé» quelques refus, les piscines n'ayant plus la possibilité de nous accueillir. Pour le week-end, cela ne pose pas de problème, il existe des disponibilités. Mais, pour les nageurs de compétition, nous devons répartir les entraînements sur la semaine ».
C'est donc auprès des clubs que les dirigeants ont trouvé refuge : «C'est principalement par l'intermédiaire de certains clubs que nous avons trouvé des tranches horaires. La VUB nous laisse tout le week-end. Les nageurs de compétition s'y entraîneront le samedi après-midi ».
Les inscriptions ont repris pour l'école de natation : «Je suis un peu étonnée du nombre de réponses positives que nous avons reçues pour le samedi après-midi. Nous avons jusqu'ici, une septantaine d'inscrits. C'est donc bien parti. Nous sommes toujours en vacances. Les inscriptions peuvent donc encore rentrer. Nous reprenons les cours le 15 janvier prochain ».
Les groupes de compétition s'entraîneront eux dans quatre piscines : à Uccle, au Longchamps, à Gosselies et à la piscine de la VUB à Bruxelles : «Si nous n'utilisons pas la plage horaire du dimanche soir à Braine-l'Alleud, il est possible qu'un entraînement soit programmé là-bas à ce moment. Mais, les compétitions étant souvent programmées le dimanche, cela leur ferait perdre un entraînement par semaine à nos nageurs,» poursuit Laurie Pasteleurs.
Les Waterlootois se sont organisés pour les déplacements : «Pour certains parents, les déplacements ne sont pas évidents. Surtout pour les enfants qui doivent se rendre à Bruxelles ou à Gosselies. Nous avons obtenu l'aide de la commune qui nous prête un véhicule. En plus de notre organisation, certains parents se sont spontanément proposés pour organiser le covoiturage. Cela se passe donc plutôt bien ». Le club s'en est donc bien tiré, surtout pour l'école de natation.