De nouvelles portes s'ouvrent

En stand-by jusqu'au mois dernier, l'ACFF est à présent sur les bons rails. Mais pour en arriver là, il a fallu résoudre deux problèmes majeurs.

Gérard TROMPETTE
De nouvelles portes s'ouvrent
12934567 ©© EdA

Du côté néerlandophone, tout est en place depuis deux ans déjà et la VFV (Vlamse Fédération de Football) fonctionne bien, en accordant les subsides nécessaires aux clubs. «Chez nous, ce fut un peu plus compliqué, car deux obstacles majeurs nous empêchaient d'emboîter le pas à nos homologues du nord du pays», confie le Fagnard Gérard Linard, président de cette ACFF dont le conseil d'administration est actuellement composé de dix membres, issus du Comité exécutif. Gaspar Navez est un de ceux-là.

«Au cours de la mise en place de cette nouvelle association, nous avons rencontré deux pierres d'achoppement. La première, c'était la double affiliation : à l'Union belge et à l'ACFF. Les Flamands l'avaient obtenue et voici peu, le ministre des Sports André Antoine nous l'a également accordée. Sans cela, on allait tout droit dans le mur, avec la scission du football belge. Ensuite, il fallait régler le problème de Bruxelles. Les clubs de cette région ne voulaient pas nous suivre, car ils bénéficiaient déjà de beaux subsides... Ici aussi, le ministre a tranché et nous pouvons à présent regarder devant, car les portes bloquées jusqu'ici viennent de s'ouvrir sur un nouveau mode de fonctionnement, avec des subsides qui seront attribués à nos clubs via l'Adeps. Il ne reste désormais plus qu'à compléter le conseil d'administration, d'introduire un dossier de reconnaissance et d'établir un règlement interne pour le bon fonctionnement de notre association».«Pour toute la partie francophone, on doit comptabiliser 25 membres dans le conseil d'administration. Chaque province va faire appel aux candidatures, via les Ententes. À Namur, il nous manque deux mandats, dont un obligatoirement pour une dame (NDLR : à ce sujet, on pense à Carole Surahy, la présidente de Beauraing et secrétaire de l'Entente du sud). C'est Gaspar Navez qui est chargé du recrutement. Dès lors, en janvier probablement, on va programmer une assemblée générale et, deux mois plus tard, tout sera définitivement en ordre pour aller de l'avant dans ce projet. En fait, pour nos clubs, ce ne sera pas une révolution de palais, sauf qu'il y aura une certaine indépendance. Sans oublier, bien entendu, les subsides... On n'oubliera pas le sport élite, c'est aussi une de nos priorités dans un proche avenir». Marc Marchal et Sébastien Delferière À la Maison de Verre, à Bruxelles, deux personnes sont en train d'établir le dossier définitif sur cette association francophone. L'arbitre de D1 Sébastien Delferière, le fils de David, membre du Comité exécutif, mais aussi Marc Marchal, qui s'investit avec beaucoup de compétences à l'école des entraîneurs de l'Union belge. L'ex-entraîneur à succès de Rochefort était, sans conteste, la personne de référence pour ce travail si important pour notre football. Signalons aussi qu'un mandat sera accordé à un représentant du foot en salle et un autre à un footballeur actif, dans ce nouveau visage du petit monde du ballon rond.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...