Jeu de chaises musicales en 2011

Edmond Antoine, atteint par la limite d'âge, cédera le flambeau au comité d'appel en juin. Omer Piette devrait le suppléer.

Francis Collin

Les élections dans les instances nationales de notre football n'ont rien à voir avec celles que l'on connaît dans le milieu politique. Tout se passe (presque) toujours en douceur, sans faire surtout trop de bruit.

Juste un appel aux candidatures dans un recoin d'une Vie Sportive que ne consultent que les accros d'internet.

Ne cherchez pas non plus à (trop) vous renseigner dans la maison de verre. En règle générale, les questions relatives à ces sujets reçoivent autant de réponses que si vous vous adressiez à la CIA.

Sans doute parce que les représentants des provinces qui siègent à Bruxelles tiennent à leur poste comme à la prunelle de leurs yeux.

Pourtant, il faut être sacrément courageux et passionné pour s'engager dans ces comités. Pas question de jeton de présence là-bas, juste un défraiement pour les déplacements, au tarif appliqué pour les arbitres. La possibilité tout de même de suivre tous les matches programmés dans le royaume et ce, à une place correspondant à votre grade ou à votre ancienneté.

Précisons néanmoins qu'un maroquin au sein du comité exécutif (en fait le gouvernement de notre football national) s'avère, lui, bien plus alléchant. Du moins pour la personne qui adore les voyages et peut, aisément, se libérer. Certes, ces «missions» vers des destinations plus ou moins exotiques, sont aussi dépendantes des résultats de nos équipes nationales. Et sur ce plan, on le sait, ce n'est pas toujours folichon.

Voilà pour le décor. Place maintenant aux acteurs. Tout au moins aux nôtres, nos élus provinciaux dans les trois organes majeurs de décision.

1. Pierre Friob. Au décès d'Omer Denis en 2002, le Saint-Mardois a été élu au comité exécutif. À Bruxelles, il s'occupe principalement des sélections nationales de jeunes et de la formation.

Pierre Friob a été réélu pour un nouveau mandat en juin 2009. Ce mandat se terminera en 2013.

2. Eugène Hennuy. L'ancien président de Gouvy représente le Luxembourg au comité sportif. Plus précisément, il est l'actuel second vice-président de la 3e chambre du comité sportif pour le football non rémunéré (Promotion, D3 et toutes les équipes d'âge de nationale).

Eugène Hennuy est entré au comité sportif au décès de Jacky Heyden voici dix ans.

Il est âgé de 68 ans. Sortant et rééligible en juin prochain, le Gouvion est partant pour un nouveau mandat.

3. Edmond Antoine. Ancien footballeur (Ortho, Vecmont, La Roche, Visé), ancien arbitre puis juge de touche durant six ans en nationale (NDLR : il avait été dégommé après un match à Diegem pour avoir loupé un hors-jeu, son attention étant détournée par un avion en phase d'atterrissage), ancien formateur à la Commission provinciale d'arbitrage, l'ex-commissaire de police marchois siège au comité d'appel depuis dix ans. Il y avait remplacé le Virtonnais Georges Daels.

Atteint par la limite d'âge (75 ans), il est toutefois appelé à céder le flambeau en juin 2011.

Son successeur devra donc être désigné en commission provinciale d'études, vraisemblablement au printemps prochain. Omer Piette, actuel membre du Comité provincial, se présentera à la succession. S'il est élu, l'ancien greffier en chef du tribunal de première d'instance d'Arlon libérera automatiquement une place au CP. D'où des élections, sans doute, lors de la première CPE de la saison 2011-2012.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...