Une jeune virtuose au pupitre
Nathalie Muspratt est la chef d'orchestre . À seulement 30 ans, cette Tubizienne possède une solide expérience musicale
Publié le 14-08-2009 à 06h00
Si le Corps Musical Nivellois à 65 ans, son chef, ou plutôt sa chef, est une jeune virtuose de 30 ans. Son nom : Nathalie Muspratt. Cette jeune et jolie blonde voue une passion toute particulière pour la musique depuis qu'elle a 8 ans. Elle suit les cours des Académies de Rixensart et de Schaerbeek, où elle apprend la flûte traversière, le solfège, l'harmonie et le piano. En 1998, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle obtient le premier prix de solfège, d'harmonie et de musique de chambre. En 2005, elle termine sa dernière année de licence de flûte traversière et piccolo par une grande distinction !
Née pour diriger
La jeune virtuose se découvre une vocation pour la direction d'orchestre. Elle entre, en 2003, au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Elle élargit ses connaissances et se forme au contrepoint et à la fugue. Elle obtient en 2006 son diplôme avec distinction. Pour son examen final, elle dirigera ni plus ni moins que le Vlaams Radio Orkest. Mais elle s'était un peu échauffée avant puisque depuis 2002, elle est la chef d'orchestre du Corps Musical Nivellois.
Elle a également dirigé le prestigieux Orchestre National de Belgique. Depuis peu, elle a une place d'assistant-chef d'orchestre à l'Orchestre Philharmonique de Liège.
Nathalie Muspratt touche un peu à tout dans le domaine musical. Elle dirige régulièrement des chorales, elle est d'ailleurs, depuis septembre 2008, chef de choeur de Renanim, une chorale hébraïque mixte.
Son amour de la musique, Nathalie Muspratt le partage également en enseignant. Chaque année, elle donne des stages avec le Corps Musical Nivellois. Elle est également professeure aux académies de Tubize et de Molenbeek-Saint-Jean.P.L.