Bruxelles - Groen!: c'était nous ou le sp.a face à un duo Open VLD-CD&V soudé
La position du CD&V a été déterminante dans la décision de Groen! d'entamer des négociations approfondies avec l'Open VLD et le parti social-chrétien flamand en vue de former l'aile flamande de la future majorité bruxelloise, au détriment du sp.a.
Publié le 12-06-2009 à 09h00
:focal(145x105:155x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7PHH5KCNOJABRNLJRRAE2LGHDM.jpg)
Lors des discussion préliminaires ouvertes dans le groupe linguistique flamand, il est apparu que le CD&V avait opté pour une alliance avec l'Open VLD. "Cela risquait donc de se jouer entre nous et le sp.a", a-t-on précisé.
Interrogée jeudi après-midi, la députée sortante et ex-ministre de la Communauté flamande Adelheid Byttebier a tenu à rappeler, de son côté, que Groen! avait annoncé la couleur durant la campagne: "Nous avions dit que nous ferions tout pour entrer au gouvernement bruxellois si Ecolo avec qui nous défendions un programme électoral commun y accédait, ce qui est plus que probable".
Selon elle, Groen!, qui a hérité de deux sièges (+1) à Bruxelles, ne craignait pas d'être isolé face à un pôle flamand de centre droit dominant pour les matières régionales. "Fort de leur programme commun, les Verts francophones et flamands travailleront en symbiose avec Ecolo" (NDLR: 16 sièges), a-t-elle ajouté.
La négociation avec les partenaires flamands potentiels nécessitera par contre une plus grande vigilance de notre part en ce qui concerne les matières de la Commission Communautaire flamande, où nous nous sommes souvent opposés aux libéraux et aux sociaux-chrétiens sous la précédente législature, a-t-elle commenté.
Unique députée bruxelloise Groen! sous la précédente législature régionale, Adelheid Byttebier avait renoncé à figurer sur la liste électorale des Verts flamands, sans toutefois quitter le parti.
Réagissez sur Lemégaphone.be