TC Bxl: de 2 à 4 ans fermes pour 927 kilos de cannabis
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné hier Saïd Alouch, 32 ans, et Mohamed Tajar, 37 ans, à 4 ans de prison ferme chacun et à la même amende de 27.500 euros.
Publié le 27-05-2009 à 06h00
:focal(145x105:155x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHZIFKHIZFBIHPI4GSHY4JC2SU.jpg)
Les intéressés ont été reconnus coupables d'un trafic portant sur 927 kilos de cannabis. Lequel a perduré entre le 2 novembre 2006 et le 8 juillet 2007, de Casablanca à Bruxelles.
Depuis leur arrestation, en juillet 2007, les deux prévenus dénonçaient une provocation des enquêteurs. Car c'est un policier qui conduisait le camion, au moment du contrôle à la frontière belge, le 8 juillet 2007... Les agents avaient d'abord cru à une plaisanterie, lorsque le conducteur du poids lourd, surnommé 'Michaël', leur a affirmé qu'il était un "collègue".
Vérification faite, le suspect ne mentait pas et l'enquête s'est poursuivie pour aboutir à l'inculpation et à l'arrestation de Saïd Alouch et de Mohamed Tajar. Il est apparu alors que la mission d'infiltration avait été mûrement concoctée par des magistrats français et belges, depuis le début de l'année 2007.
Un milieu de professionnels du cannabis avait été détecté et le faux 'Michaël' avait été mandaté pour approcher un certain Omar, principale cible des enquêteurs. Des relations suivies entre les deux hommes ont été établies, puis le suspect a indiqué qu'il avait décidé d'abandonner ce "secteur d'activités". Plusieurs mois se sont ensuite écoulés et la mission d'infiltration semblait au point mort. Mais Alouch et Tajar ont pris la succession du fameux Omar et ont repris langue avec 'Michaël' pour lui demander s'il était toujours prêt à partir au Maroc pour prendre livraison d'une tonne de cannabis. Le policier avait accepté sans difficulté.
Tajar a avoué avoir payé Alouch pour que ce dernier remette une première somme à 'Michaël'. Tous trois étaient d'accord sur cette même version du déroulement des événements mais les inculpés disaient avoir été incités, par les services judiciaires, à commettre le délit.
Cependant, le tribunal correctionnel a considéré mercredi que les enquêteurs avaient réalisé une mission d'infiltration en respectant scrupuleusement les conditions légales. Selon les magistrats, la bande de trafiquants était déjà opérationnelle, lorsque l'infiltration a commencé.
Mostafa Tajar, 35 ans, impliqué dans le trafic à un échelon inférieur a été condamné à 2 ans de prison ferme et à 5.500 euros d'amende.