Manifestation devant l'ambassade d'Italie contre la politique de Berlusconi
Une soixantaine de personnes ont répondu à l'appel du Partito Democratico del Belgio à manifester devant l'Ambassade d'Italie de Bruxelles, contre la politique du gouvernement Berlusconi en matière d'enseignement et de culture.
Publié le 23-05-2009 à 06h00
:focal(145x115.5:155x105.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NNTCENYSVBD4HG3GDIEL7LVBEY.jpg)
Les manifestants entendaient protester contre la loi italienne '133', visant à réduire notamment les ressources des communautés italiennes résidant à l'étranger. Une lettre a été remise au cours de la manifestation à l'ambassadeur de l'Italie à Bruxelles.
Selon les organisateurs de cette action, les premières conséquences de ces restrictions budgétaires se font déjà sentir.
«Le COASCIT de Bruxelles, l'association organisatrice des cours de langue et de culture italienne a déjà interrompu ses cours gratuits à partir d'avril 2009. Il se trouve dans la quasi certaine impossibilité de reprendre les cours pour la prochaine année scolaire» ont-ils dénoncé.
«D'autres organismes, comme l'ELICAI de Liège, se trouvent dans les mêmes difficultés» ont ajouté les organisateurs. Ces deux organismes offrent des cours gratuits de langue italienne à 5.600 personnes (2.000 à Bruxelles et 3.600 à Liège), dont 80% sont âgées de 6 à 15 ans.
Pour la section bruxelloise du Partito Democratico, le gouvernement italien élimine les droits fondamentaux des communautés italiennes à l'étranger.
Parmi les manifestants, figurait le ministre socialiste wallon Marc Tarabella.
«Je suis venu dénoncer ici la politique du gouvernement de droite italien visant à diminuer les aides d'apprentissage à la langue. Mon nom trahit évidemment mes origines. Mais si je parle aujourd'hui l'Italien, c'est n'est pas parce que j'ai appris la langue avec ma famille mais grâce au cours que j'ai suivis et que Berlusconi supprime. Je trouve qu'il manque d'égard envers la communauté d'origine italienne vivant à l'étranger"» a-t-il déclaré.