Journée sans voiture en semaine: projet irréalisable (Contact)
L'idée de l'échevin bruxellois à la Mobilité Christian Ceux d'organiser la journée sans voiture en semaine, est, bien que séduisante, irréalisable, d'après la société des transports en commun bruxellois STIB, Touring et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, rapporte mardi radio Contact.
Publié le 23-09-2008 à 06h00
Tout en soulignant le caractère positif de l'idée de Christian Ceux, la STIB, Touring et Pascal Smet ont rappelé les difficultés liées à l'application d'une telle mesure.
La Stib indique que ses infrastructures ne permettraient pas la gestion des suppléments de trafics entraînés par une telle journée et principalement lors des heures de pointe.
De son côté, Touring ne voit pas comment faire face valablement à l'interdiction de l'entrée à Bruxelles des quelques 300.000 véhicules qui le font au quotidien.
La mise en oeuvre d'une journée sans voiture en semaine devrait mobiliser l'ensemble du gouvernement et des communes bruxelloises, rappelle Pascal Smet. Aussi, le ministre penche plutôt pour le développement maintenu du dimanche sans voiture et l'augmentation du nombre d'espaces piétonniers à Bruxelles.
L'échevin à la Mobilité de la ville de Bruxelles s'était dit lundi partisan d'organiser la journée sans voiture 2009 en semaine plutôt que le dimanche, afin de développer de réelles alternatives à la voiture.