Nizar Trabelsi: un ancien footballeur passé au terrorisme
Nizar Trabelsi, dont une tentative d'évasion a été déjouée par la police fédérale, est un ancien footballeur tunisien qui a été condamné en juin 2004 à 10 ans de prison pour un projet d'attentat contre la base de Kleine-Brogel (Limbourg).
Publié le 21-12-2007 à 06h00
Nizar Trabelsi est né le 2 juillet 1970 à Sfax, en Tunisie. Passionné de football, il a mené une carrière sportive, d'abord en Tunisie, puis en Allemagne et en Belgique. Il ne jouera plus à partir de 1995.
Le 13 septembre 2001, il a été arrêté dans un appartement de l'avenue Mozart à Uccle dans le cadre d'une enquête anti-terroriste. Il était en possession d'une liste de produits pouvant servir à la confection d'explosifs. Il a d'ailleurs par la suite avoué vouloir faire exploser la base militaire de Kleine-Brogel, mais disait avoir renoncé au dernier moment à passer à l'acte.
Trabelsi avait également avoué avoir préparé cet attentat après s'être rendu en Afghanistan. Lors de l'instruction de son procès, Nizar Trabelsi avait ainsi relaté ses rencontres avec Oussama ben Laden, dont une excursion d'une journée à bord de l'hélicoptère personnel du chef d'Al-Qaïda à Bamiyan.
La cour d'appel de Bruxelles a condamné l'ex-footballeur en juin 2004 à 10 ans de prison pour ce projet d'attentat.
Nizar Trabelsi a également défrayé la chronique en accordant, en novembre 2002, soit avant son procès en premier instance, une interview à la RTBF, au cours de laquelle il a avoué avoir eu comme projet de faire sauter la base de Kleine Brogel et non l'ambassade américaine à Paris, comme suspecté.
Concernant cette interview, le tribunal correctionnel de Bruxelles a déclaré, en janvier 2005, Nizar Trabelsi coupable de faux. En cours d'enquête, il avait ainsi obtenu du juge d'instruction Fransen la permission de téléphoner à l'un de ses avocats, alors que le numéro qu'il avait indiqué sur les formulaires était celui d'une journaliste de la RTBF avec qui il s'est longuement entretenu.
Depuis son arrestation en 2001, Nizar Trabelsi s'est plaint à plusieurs reprises de ses conditions de détention. Il a d'ailleurs intenté plusieurs actions contre l'Etat belge pour obtenir un allégement de ses conditions de détention.
La cour d'appel de Liège l'a de son côté condamné en avril dernier à 6 mois de prison à la suite de menaces dirigées contre le principal directeur de la prison de Lantin, à Liège.
Lors de son incarcération en août 2004 à la prison de Lantin sous un régime strict d'isolement, Trabelsi avait en effet été pris d'une colère et avait menacé de tuer le directeur de la prison et de faire sauter les voitures des autres membres de la direction avec 50 kg d'explosifs.
La police fédérale a déjoué, dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction bruxellois, une tentative d'évasion de Nizar Trabelsi, actuellement détenu à la prison de Nivelles. Quinze perquisitions ont été menées vendredi matin dans différents arrondissements judiciaires et 14 personnes ont été interpellées, a-t-on appris vendredi à l'occasion d'un point presse au centre de crise du ministère de l'Intérieur.