Le rugby pour inspirer le football

Diego n’en est pas à son premier voyage en Afrique. Il avait déjà sillonné la Zambie et le Malawi pour y faire découvrir le rugby.

M.L.
Le rugby pour inspirer le football
Après y avoir partagé sa passion du rugby, Diego Lacroix retourne en Afrique, avec un ballon rond cette fois… ©Photo : Diego Lacroix

Le projet d'académie de football au Congo n'est finalement pas si récent que cela dans les ambitions de Diego Lacroix. «Il y a 4 ans, j'étais parti un mois au Malawi et en Zambie avec le programme Rugby in Africa de la Bhubesi Pride Foundation. C'était un peu comme une caravane itinérante: nous traversions plusieurs villages où nous nous arrêtions pour apprendre le rugby aux jeunes. C'est fou la vitesse à laquelle ils assimilaient les règles et les phases du jeu. Après ce voyage, je m'étais toujours dit que je retournerais en Afrique, avec dans un coin de ma tête l'idée de développer le même principe dans un pays francophone. Ici, une opportunité est apparue au Congo, mais liée au foot.» Un sport qu'il connaît bien même si c'est le rugby sa discipline de prédilection.