NovaCity inauguré à Anderlecht: dans cette cité émeraude, 16 ateliers pour PME, 63 logements et... aires de jeu en toiture
Le projet mixte NovaCity accueillera ses occupants dès 2023. Derrière sa couleur verte, il permet de développer de nouvelles pistes pour le logements à Bruxelles.
- Publié le 13-12-2022 à 14h16
Ses murs émeraude rappellent le célèbre voyage de Dorothy dans la cité d'Oz. Et pour les 16 PME et 63 foyers qui s'installeront dans ce projet mixte inauguré ce 13 décembre 2022, NovaCity sera peut-être aussi enchanteur.
Le projet s'implante sur une ancienne friche au sud-ouest d'Anderlecht, le long du chemin de fer. Il repose sur une mixité des fonctions comme c'est désormais de plus en plus souvent le cas dans les projets publics. "Le caractère totalement innovant du projet tient en ce qu’il offre une mixité des fonctions verticale", communique Citydev. "Les logements conventionnés sont situés sur la toiture des ateliers du parc PME, qui sert également d’espace de rencontre à leurs habitants".
Le parc PME comprend 7520m2 sur les rez-de-chaussée des 3 bâtiments à la couleur vert clair caractéristique. Côté résidentiel, on compte donc 63 logements sur 5 bâtiments. Ils sont connectés par des coursives. "Des bureaux en mezzanine dans les ateliers PME font office d’isolation sonore pour les logements qui y sont superposés", développe le bras armé urbanistique de la Région bruxelloise. Sur les toitures: terrasses, potagers, serre, aire de jeux. Ce qui est plutôt insolite. Pour connecter l'ensemble, deux nouvelles voiries intérieures seront dessinées et une place publique aménagée le long de la chaussée de Mons.
Les familles pourront rentrer dans leur logement fin du mois de janvier 2023. La commercialisation des espaces PME débutera au premier trimestre 2023. Vu l'utilisation de fonds Feder, ces entreprises devront se distinguer par "de nouvelles activités génératrices d’emploi, y compris dans l’économie sociale". Enfin, Citydev testera à NovaCity le "logement de fonction": 5 logements qui seront loués aux collaborateurs des PME localisées dans les ateliers: "une nouvelle façon d’aider les Bruxellois dans leur recherche d’une résidence à proximité du lieu de travail".
Citydev a ici collaboré avec le promoteur Kairos/Wolito sur un concept dessiné par les architectes Bogdan & Van Broeck, DDS et Atelier Eole Paysagistes.