Procès du Peterbos: «Mon client s’est adonné à la vente de cannabis uniquement, et pas au Peterbos»

La défense des 31 hommes jugés pour le trafic de drogue centré sur le Peterbos a commencé ses plaidoiries au tribunal correctionnel de Bruxelles. Des peines de travail ont été plaidées.

Belga
 31 personnes sont prévenues pour avoir participé à un trafic de drogue dans le quartier de la cité de logements Peterbos à Anderlecht.
31 personnes sont prévenues pour avoir participé à un trafic de drogue dans le quartier de la cité de logements Peterbos à Anderlecht. ©BELGA

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a commencé à entendre, jeudi après-midi, les plaidoiries de la défense au procès Peterbos. Les premiers avocats ont plaidé des peines de travail et ont contesté la confiscation "in solidum" de 630.000 euros qui est requise à l’égard des prévenus.

31 personnes sont prévenues pour avoir participé à un trafic de drogue dans le quartier de la cité de logements Peterbos à Anderlecht. L’enquête dans ce dossier remonte à juin 2021. En novembre et décembre suivants, des dizaines de perquisitions avaient été menées, aboutissant à des saisies importantes de cannabis et de cocaïne mais aussi de sommes d’argent en liquide.

Deux conseils de la défense, qui représentent deux prévenus âgés de 20 ans, ont plaidé une peine de travail pour ceux-ci, jeudi après-midi, devant le tribunal. Les deux avocats n’ont pas remis en cause l’implication de leurs clients dans la vente de stupéfiants mais ont contesté la longueur de la période infractionnelle. Ils ont également insisté auprès du tribunal pour que le montant des confiscations soit individualisé et non imposé "in solidum" aux prévenus.

+ LIRE AUSSI | " On pourrit un quartier jusqu’à la moelle, on fait vendre des gosses qui n’ont pas 16 ans "

+ LIRE AUSSI | " J’ai servi de stockeur, je peux pas dire pour qui "

Et quand bien même, selon eux, ces confiscations ne peuvent pas être prononcées à l’encontre de leurs clients parce que ces derniers n’ont pas participé aux ventes de stupéfiants dans le quartier Peterbos. "Mon client s’est adonné à la vente de cannabis uniquement, et dans le quartier Saint-Guidon, pas au Peterbos", a plaidé l’un des avocats. "C’est un vendeur isolé, il ne faisait pas partie d’une association".

Les plaidoiries de la défense se poursuivront mardi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...